Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 décembre 2009

Vincere, film de Marco Bellocchio

maraige_vincereCertains ont parlé de chef-d'oeuvre. Gardons notre sang-froid.

Vincere est un film intéressant, surtout pour ceux qui songeraient avoir de nouveau recours à un homme providentiel pour sauver l'Italie de ses démons (faiblesse des services publics, corruption, relations mafieuses...). Mais pour qui connait la biographie du Duce, l'histoire de cette pauvre Ida Dalser et de son fils Benito Albino n'est pas une révélation.

Etait-elle déjà déséquilibrée lorsqu'elle rencontra Mussolini, devint-elle folle pendant son enfermement ? Sans doute les deux, et surtout, le scenario met en lumière l'effroyable cruauté du dictateur italien, sa brutalité et son cynisme. Et, sans cesse, la présence du cinéma, seul moyen pour la pauvre Ida de revoir son éphémère amant. Le cinéma dans le cinéma, une figure de style un peu éculée, non ?

Ida_dalserFilm intéressant, certes, mais dans le genre "ténébreux mélodrame", et long de plus de deux heures. Avec 25% de durée en moins, sans doute serais-je plus indulgente. Pourtant, les deux acteurs principaux sont parfaits : Giovanna Mezzogiorno, madone pré-raphaëlite nymphomane, ressemble de façon obsédante à Romy Schneider, Filippo Timi, colosse au poil noir jouant aussi bien le Duce que son fils renié l'imitant devant les foules hurlantes. De belles scènes d'amour physique, subtilement violentes sans jamais tomber dans la vulgarité, deux scènes sur la grille de l'hôpital, symbole de l'auto-enfermement.

Les images donnent froid dans le dos, couvrez-vous avant d'aller voir ce flm.


Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 661
Depuis la création 7 282 843