Bigmammy en ligne

28 décembre 2009

Les enfants modèles, au Musée de l'Orangerie

leviStrauss_enfant


Attendre est déjà une partie du plaisir à voir une exposition....Et celle-là, elle en vaut la peine : quelques instants samedi après-midi, puis abandon en raison de la longueur de la queue, et retour en fin de matinée hier, à l'heure du déjeuner, nous étions moins nombreux à admirer ces merveilles....

Catherine_et_Pierre_ArditiCar au-delà des peintres célèbres dont les portraits d'enfants sont ici rassemblés - qu'ils s'agisse de leurs propres enfants ou d'oeuvres de commande - il nous est donné de découvrir des artistes jamais ou si peu vus du grand public. Derain, Renoir, Cézanne, Gauguin, Redon, Belmondo, Picasso, Cassatt, Bonnard, Vuillard...ont tous peint des portraits d'enfants.

Les plus émouvants, les plus attendrissants....Je pense à Maurice Denis (5 - la Boxe) auquel une petite "chambre" est réservée, comme à Derain avec les splendides portraits de sa nièce Geneviève. Picasso, aussi avec le si célèbre Paul en Pierrot, et ce regard d'ange vers les cieux....et Tamara Lempicka avec un portrait "à la manière de Balthus" (heureusement absent de cette rétrospective).

Emmanuel_Valls_ar_son_p_reJean_Marie_Rouart_par_AugustinMais si leurs modèles n'étaient pas devenus par eux-mêmes célèbres, parlerait-on de Georges Hannah Sabbagh (1887 - 1951), l'Egyptien de l'Ecole de Paris, de Georges Arditi (né en 1914), père de Catherine et Pierre (2) parmi ses enfants les mieux connus, d'Augustin Rouart (3) qui réveillait son fils Jean-Marie pour le peindre dormant, de Raymond Levy-Strauss saisissant le sérieux extraordinaire de son génial fils Claude (1), perché sur son cheval mécanique, et Xavier Valls (né en 1923), le père du député Manuel Valls (à droite en 1976), décrit par son fils comme précautionneux à l'extrême et travaillant dans un espace très restreint ?

enfants_modeles_boxeLorsque je songe à la difficulté de demander à un enfant, ne serait-ce qu'un instant d'immobilité pour prendre une photo à la volée, je me demande quels trésors d'inventivité et d'amour il a fallu pour saisir ces regards, ces attitudes enfantines.

Réservez votre place, et emmenez vos enfants : cette exposition peut se voir en famille. Elle donne un coup de jeune à tous ceux qui l'admirent, un peu comme une indulgence universelle. Un bain de jouvence à regarder jusqu'au 8 mars prochain.

Et ne manquez pas non plus la célèbre collection Walter-Guillaume (et le fabuleux destin de la belle Domenica) et les Nymphéas qui sont là, à demeure....Vous ressortirez éblouis.

Musée de l'Orangerie, jardin des Tuileries 75001 Paris - 01 44 77 80 07

Posté par Bigmammy à 08:30 - Lu et vu pour vous - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Allez, je me lance, Ton blog est dans mes favoris depuis si longtemps déjà... Et je n'avais pas encore laissé de commentaire et bien voilà c'est fait ! Je prends beaucoup de plaisir à lire tes articles.

    Posté par delphine, 28 décembre 2009 à 10:40
  • Votre blog est très riche, très culturel, comme j'aime !
    Stéphanie.

    Posté par stéphanie, 28 décembre 2009 à 15:15
  • cette exposition me plairait certainement si j 'étais à Paris ,vous en parlez très bien et donné envie d' y aller.

    Posté par Elyane, 28 décembre 2009 à 18:00
  • remerciements

    Merci, chere madame, d'avoir fait la queue pour mon exposition. Je vous remercie et suis très touché par vos commentaires. Le Figaro a regretté Balthus mais il n'avait pas d'enfants et ceux qu'il a représentés sont toujours comme "pris" à travers le trou de la serrure. Je vois que vous semblez être de mon avis.
    Bien à vous
    Emmanuel Bréon
    Directeur du Musée National de L'Orangerie

    Posté par breon emmanuel, 11 janvier 2010 à 00:12

Poster un commentaire