30 décembre 2009
Cité des Sciences de La Villette
Même en prenant une réservation, il y avait un monde fou ce matin de vacances scolaires à La Villette.
Il faut dire que le lieu en vaut la peine car nous y apprenons tous au moins quelque chose, enfants comme parents.
Le thème du jour était Crim'expo (qui vit son dernier jour le 3 janvier), un parcours très didactique sur les techniques d'élucidation basées sur l'analyse scientifique des indices laissés sur les scènes de crimes.
On est habitués à cette problématique depuis les innombrables et internationales séries TV de tous mes pays qui envahissent nos écrans, mais là, c'est la vérité qu'on nous montre, avec en prime un jeu qui intéresse les petits...et certains grands.Même Camille s'intéresse aux empreintes digitales, dont j'ai appris qu'elles apparaissaient in utero dès les premières semaines de la gestation et étaient fixées définitivement au sixième mois de grossesse. Et même deux vrais jumeaux en portent des différentes.
Autre expo très intéressante sur les grandes épidémies : peste, SRAS, SIDA, grippe espagnole, et bien entendu Grippe H1N1....facteurs déclenchants, effets, manière de se prémunir....
Et puis on pourrait y passer toute la journée. Si j'avais pu découvrir un tel lieu lorsque j'avais leur âge, peut-être n'aurais-je pas été aussi peu douée en mathématiques et physique : on ne m'avait jamais expliqué à qui servaient ces disciplines dans la vie concrète, et moi, j'ai besoin de savoir à quoi servent les choses pour m'y intéresser....Une autre notion apprise aujourd'hui : la cycloïde de Bernouilli ! A vous de chercher de quoi il retourne !
Donc une matinée bien remplie en compagnie de nos deux "grands" Jean-baptiste et Cam-cam.....
Commentaires
nouvelle peau !
bravo a Damouredo pour cette nouvelle presentation ! J'apprecie le rss sur mes billets, ca me mets la pression
Par contre je ne suis pas fan des barres verticales entourant les titres des sections de colonnes, desolee
Merci pour les photos de Noel... je vois que Victoire a bien perdu, c'est top !
Ici a Singap nous avons une expo d'ecorches qui fit scandale a Londres il y a quelques annees... je crois que je vais y aller mais sans les enfants, ca doit faire peur !
"j'ai besoin de savoir à quoi servent les choses pour m'y intéresser..."Idem pour moi
Et c'est vrai que souvent je me dis que nos enfants/petits-enfants ont vraiment des moyens pédagogiques extraordinaires à leur portée de nos jours. Hélas, je les trouve souvent assez blasés, peut être trop d'offres proposées aussi ?