10 janvier 2010
Pot-au feu, un plat "à tiroirs multiples"
Même quand on est deux, on peut se concocter un délicieux pot-au-feu d'hiver...à condition de trouver des poireaux non gelés sur pieds. En ce moment en effet, une partie de la récolte est inaccessible, ce qui a pour effet de faire monter les cours, j'espère de quoi compenser en valeur la quantité perdue.
Bref, lors de notre première tournée en ville, j'avais approvisionné de quoi faire un bon pot-au-feu et je me réjouis car il nous a nourris tous les deux pendant presque trois jours ! Dans mon panier il y avait : trois grands poireaux, cinq carottes, quatre patates, quatre oignons une double branche de céleri, un kilo de plat-de-côtes, une rouelle de jarret de beouf avec son os.
Jour 1 à midi : le plat de côtes
C'est la formule classique du pot-au-feu mijoté à couvert au moins trois heures, composé de cinq à six carottes, trois poireaux, deux oignons piqués de clous de girofle, une branche de céleri, thym, laurier, quatre épices, deux cubes de bouillon reconstitué. je le fais partir à l'eau bouillante salée. Pour ce qui concerne la viande, j'ai choisi deux morceaux de plat-de-côtes et une rouelle de jarret de boeuf. Mais je ne sers le premier jour que le plat de côtes, accompagné de pommes de terre, de gros sel, moutarde et cornichons. la moëlle sera servie tiède sur une tartine avec sel et poivre, mais pas aux malheureuses affublées d'un taux de cholestérol élevé !
le soir : le bouillon amélioré
Couper des tranches de pain rassis en petits cubes et les déposer au fond de bols. Noyer du bouillon récauffé bouillant préalablement dégraissé en enlevant la pellicule de graisse figée à la surface du liquide refroidi. Saupoudrer d'Emmental râpé puis verser une cuillerée à soupe de crème fraiche juste à la surface sans mélanger, juste avant de servir.
Jour 2 à midi : le hâchis Parmentier
Couper le reste de viande en petits morceaux ainsi deux gros oignons crus au mixer. Passer ensuite la viande. Faire préchauffer le four à 200° (Th : 7). Verser un peu d'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et commencer par faire "tomber" les oignons hâchés. Ajouter ensuite la viande et lauisser revenir en retournant de temos en temps jsuq'à coloration bien blonde, et la texture d'une grosse poudre craquante. Saler et poivrer. Beurrer un plat à gratin, le fond et les bords. Préparer, selon les instructions et proportions indiquées un sachet de purée deshydratée.
Placer la moitié de la purée au fond du plat, puis la viande et les oignons, le reste de purée, bine égaliser et saupoudrer d'Emmental râpé. Enfourner pour une petite heure.
Jour 2 soir : le consommé aux perles du Japon
Filtrer le bouillon dégraissé dans une passoire, le porter à ébullition. Verser alors (à raison de deux cuillerées à soupe par 1/2 litre de bouillon) les petites perles du Japon (c'est en fait du Tapioka, mais en plus joli) et laisser frémir une demi-heure.
Voilà comment survivre quarante-huit heures bloqué par les neiges, encore présentes ce matin, mais ne tombant plus. Donc au menu de ce midi : cotelettes d'agneau cuites au feu de bois de la cheminée !