Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2010

Douce régression....

banquise_sur_la_piscineFinalement, le retour nous a pris l'après-midi, mais nous étions dans notre lit douillet à minuit. La partie la plus délicate fut de descendre à la gare, mais notre taxi s'était muni de son gros 4x4 Peugeot à la mine plus qu'agressive, et sans doute pas très clean côté signature CO². Pour aller chercher ses clients dans les écarts en plein hiver, c'était bien.

Et, comme le fit remarquer Victoire, notre route est aussi celle du domicile du maire de la commune, ceci expliquant peut-être pourquoi la pente avait été soigneusement sablée...non, non, j'exagère ! Notre maison revient en mode "hiver", la mini-banquise formée sur la piscine s'étant refermée la nuit précédente où la température a atteint les -10°.

Le TGV en provenance de Toulouse, lui, arriva pile à l'heure en gare d'Agen et tout aussi ponctuellement à Montparnasse....On a beau dire, quand ça marche, ça roule.

Juste avant de partir, j'avais craqué sous le fallacieux prétexte du cinquième anniversaire de Romane en avril prochain et me suis mise en tête de fournir une garde robe à une jolie poupée.

FrancetteOui, j'ai craqué pour Francette, la poupée du journal de mon enfance "Modes & Travaux", dernière poupée fabriquée en France par Petitcollin à 55400  Etain, une entreprise qui fête ses 150 ans en 2010 ! Elle est adorablement désuète, avec son corps en celluloïd, avec des yeux très beaux, des ongles peints à la main, des cheveux tressés.....Le modèle fut créé en 1958 et j'étais sans doute trop vieille alors déjà pour jouer à la poupée.

Donc, la voici habillée d'un modèle...Citronille (vous vous en seriez doutés) en Liberty directement issu des chutes de la "Suzanne" confectionnée pour Camille et offerte à la Noël. Je rassure tout de suite Anne-Christine : si Camille veut la même, je me ferai un plaisir de la lui offrir à son prochain anniversaire....

Moi, je me suis bien amusée (hum, hum, niargh, niargh...) à coudre cette petite robe à manches longues : un vrai exercice de style et de précision car c'est bien petit pour piquer les arrondis...Et maintenant, il faut que je m'attaque à d'autres pièces vestimentaires car pour une petite fille, il n'y a rien de plus intéressant que d'habiller et déshabiller une alter ego.

Au travail !

Commentaires
F
waouwwwww ! moi je pense que les autres petites filles du condo vont etre hypeeeeeeeeeeeeeeeeeer jalouses :o)<br /> Merci merci merci (pfff encore 3 mois a attendre pour le fameux anniversaire !)
Répondre
R
et je découvre cette poupée et son histoire, c'est très intéressant.<br /> Bravo pour cette jolie robe.
Répondre
A
Bonjour,<br /> J'ai été ravie à a lecture de votre article car moi aussi ma poupée Françoise, trône toujours sur son fauteuil dans mon bureau. Il y a quelques années Modes et travaux avait rassemblé sous forme d'opuscule une partie des patrons parus dans la revue pour la poupée et le bébé Michel. Nostalgie garantie et vestiaire rétro à la clé ! Les modèles sont charmants, très soignés....Il faudrait que je me mette au travail ! Bravo à vous.
Répondre
E
moi aussi ,j'avais la poupée Françoise habillée par ma marraine.Et ma fille a eu Emilie à qui je faisais chaque mois la tenue présentée dans Modes et Travaux ; Quels bons souvenirs ;c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de coudre pour des poupées mais elles ne sont pas difficiles !!!
Répondre
M
Elle est ravissante cette petite tenue. Merci pour l'histoire de Francette que je ne connaissais pas. Ma maman à moi jouait avec la poupée Bleuette de la semaine de Suzette (question de génération).<br /> En tout cas voilà une petite fille qui a bien de la chance d'avoir une mamie si douée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484