20 janvier 2010
Gratin de macaroni rose
Un grand classique : le gratin de macaroni ! Un must de la cuisine du placard et du frigo....
Qui fait un accompagnement très appréciable à une viande blanche par exemple. En tous cas, c'est in-ra-ta-ble !
Faire préchauffer le four à 210° (Th : 7). Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir avec une feuille de laurier. Quand l'ébullition est atteinte, verser 250g de macaroni (les n°44 de Barilla sont parfaits) et laisser cuire 7 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Les pâtes doivent rester bien fermes, "al dente". Egoutter lorsqu'elles sont cuites.
Dans un bol, mélanger au fouet 20cl de crème fraiche et trois oeufs, saler, poivrer, saupoudrer de muscade en poudre, ajouter du concentré de tomates (deux à trois cuillerées à café). Mélanger la sauce aux pâtes dans un plat à gratin bien beurré, ajouter les deux tiers d'un petit paquet d'Emmental râpé, le troisième tiers étant saupoudré sur le dessus.
Une délicieuse variante consiste à glisser au milieu des pâtes des tronçons de thon au naturel. Ainsi fait-on un plat unique tout à fait apprécié des enfants.
Enfourner pour entre 20 et 30 minutes en vérifiant la prise de couleur.
Dear Bigmammy !
....toi qui sait et qui écrit beaucoup de titechoses sympas.....il faudra un jour que tu nous proposes une titerecette sympa avec des petits pois !...on est tjrs preneurs !
titbizzzzzzzzz