Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2010

Une journée à pieds dans Barcelone

Ni Vicky, ni Cristina, mais seulement Barcelona…..

Barcelone2_006Une vraie jouissance, partir à l’aventure dans les ruelles du Barri Gotic, à partir de notre petit hôtel situé devant l’église Santa Maria del Pi.

Nous avons commencé nos pérégrinations par la cathédrale et son merveilleux cloître, où, curieusement comme au Capitole, des oies pas sauvages du tout pérorent autour de la fontaine. Edifice gothique superbe, doté d’une crypte de sainte Eulalie largement béante côté nef, avec un chœur et des stalles de bois ciselé à l’extrême. Nous avons aussi beaucoup apprécié le retable de la Transfiguration de Bernat Martorell, avec un Christ portant une riche dalmatique de brocart et qui semble venir vers nous.

Barcelone2_020Dans la même veine d’émotion architecturale, je donnerai cependant la palme à l’église Santa Maria del mar située à quelques encablures de la cathédrale. Construite en 59 années seulement, consacrée en 1384, son homogénéité de style et ses dimensions frappent par l’ampleur et la rigueur. De longs et fins piliers entourent le chœur comme à Toulouse. Sur les vantaux du portail, une évocation des portefaix qui charrièrent les moellons sur leur dos pour la construire.

tante_PepaRevenons au siècle dernier et à l'art moderne. Barcelone abrite un fantastique musée Picasso, logé dans cinq demeures gothiques et baroque de la Carrer de Moncada. Ici, on découvre avant tout les premières années du génie, lorsqu’il peignait à 15-16 ans, des portraits d’abord tout à fait classiques puis d’un réalisme émouvant. Le portrait de sa tante Pepa, plusieurs autoportraits aussi. Il signe tantôt Ruiz, tantôt Ruiz-Picasso, il se cherche. Il excelle rapidement dans tous les genres et veut aller plus loin. D’abord la période bleue (le fantomatique portrait du fou), la période rose, puis la rencontre fondatrice avec Diaghilev et le travail sur les décors du ballet Parade, son mariage avec Olga Kokhlova, les premiers essais cubistes, une invraisemblable série d’études sur les Ménines, quelques toiles réalisées à Cannes évoquant irrésistiblement Matisse. Des œuvres capitales, et pas souvent vues. Il est vrai qu’il produisit tant !

Barcelone2_046Un après-midi consacré à la Barceloneta, ce quartier de rues en damiers, si étroites que l'on peut presque se tucher d'un balcon l'autre, avec toujours le linge aux fenêtres par ce temps splendide, la remontée par le port en plein soleil puis las Ramblas, une station sur l’adorable place Royale et ses incroyables réverbères signés Gaudi.

Barcelone2_030A chaque instant, je pensais voir surgir la belle Charo. Mais non, Montalban n’est plus, il est mort en 2003 à l’aéroport de Bangkok, mais son âme rôde encore en ces lieux…..

Commentaires
F
Bonjour, Nous devons passer un week-end fin avril sur Barcelone et j'étais à la recherche d'infos quand je suis tombée par hasard sur votre site. Je pense que j'irai rendre également une petite visite aux oies de Santa Maria del Pi !<br /> Vous qui vous êtes bien balladée là bas, pouvez-vous le dire s'il est possible de prendre des photos/vidéos dans les églises et les musées de Barcelone ?<br /> <br /> Cordialement<br /> Françoise
Répondre
D
Profitez bien de ces quelques jours.
Répondre
E
Tes photos font rêver à Barcelona.<br /> Et tes commentaires aussi, :)<br /> A plus et bonne week-end<br /> Elisa, Argentine
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182