Bigmammy en ligne

25 janvier 2010

Troisième journée de tourisme et de culture à Barcelone

Barceloone_trois_025Dimanche, la météo avait prévu de la pluie. Nous avons eu de la chance : le temps était gris mais pas trop humide. Nous en avons profité pour parfaire notre bronzage. Au programme : la fondation Joan Miro.

IMGP3442On ne sait s'il faut plus admirer l'écrin (l'immeuble a été conçu par Josep Lluis Sert) ou le contenu. Quel étonnement renouvelé. Voici un peintre à l'allure modeste, qui a adopté son inimitable style presque tout de suite et s'y est tenu toute sa vie. Miro, c'est de l'art sombre et jubilatoire.

IMGP3436Des sculptures, des lignes sinueuses et des taches noires, des couleurs basiques, des collages en trois dimensions où toujours pointe le détail dérisoire, où l'on se sent complice tout de suite.

Barceloone_trois_022Venu à Paris très vite, il a aussi réussi à passer indemne les bouleversements politiques de son temps pour devenir l'un des maîtres du XXème siècle. Nous sommes déjà venus, mais c'est toujours aussi rafraîchissant, étonnant, atemporel.

Barceloone_trois_030Continuation de la visite au Musée de l'histoire de Catalogne. A l'usage des enfants et qui permet à chacun de comprendre et d'aimer l'histoire. Très bien fait, des didacticiels parfaitement compréhensibles, des illustrations bien choisies...

Et une expositions temporaire furieusement intéressante sur les colonies industrielles du haut Llobregat : ces usines textiles centrées sur la source d'énergie hydraulique, encastrées dans leurs prolongements nécessaires : cités ouvrières devenant de petits mondes fermés, et qu'on projette de restaurer aujourd'hui comme élément du patrimoine culturel européen.

Barceloone_trois_049Fin de journée sur le toit d'un bus à touristes, légèrement frigorifiés au bout de deux heures de route. Mais au moins, on ne se fatigue plus les jambes et on peut approcher le port, la cité olympique, le quartier Icare où se déroule justement l'intrigue du roman de Montalban que je lis en ce moment, le Monjtjuic...

C'est promis, la prochaine fois que je viens à Barcelone, une fois au moins avant de mourir, je prends le téléférique qui va de la Barceloneta à Montjuich...Cela doit être flippant ...Juré !

Nous quittons Barcelone en milieu de journée. Dès que je suis revenue à la maison et à des conditions de connections normales, je poste un diaporama.

Posté par Bigmammy à 08:30 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire