Bigmammy en ligne

04 février 2010

Miroton de boeuf

IMGP3503Parmi les "tiroirs" qui peuvent dériver du pot-au-feu, j'ai oublié de vous parler du boeuf Miroton. Depuis la chanson de Marlbrouck s'en va-t-en guerre, certains disent "Mironton" mais le vrai nom, c'est miROton.


Il s'agit donc d'utiliser de façon délicieuse des restes de viandes (et de carottes cuites et de pommes de terre) échappées à la gourmandise des amateurs de pot-au-feu.

boeuf__ffeuill_Ces restes, ils ont reposé dans le bouillon refroidi, et c'est l'occasion, avant toute chose, de dégraisser soigneusement la surface du récipient où la graisse est venue figer en copeaux beige nacré.


On les enlève facilement à l'écumoire. Ensuite, on récupère les morceaux de viande et les légumes d'un côté, le bouillon clarifié de l'autre.

IMGP3497Le seul ingrédient qui soit "neuf" dans l'affaire, (le reste, vous avez ça dans le placard), c'est l'oignon. Il en faut au minimum deux gros (pour deux). Une fois pelé et finement émincé, on le met à roussir dans une casserole avec du beurre. Attendre le temps nécessaire pour que l'oignon cuise sans bruler et arrêter juste avant que la couleur ne devienne trop rousse. Saupoudrer de farine (même volume que le beurre), bien mélanger, mouiller de bouillon froid. Le roux ainsi tourné doit être court.

IMGP3499Laisser cuire la sauce quelques minutes et ajouter les morceaux de viande dégraissés et soigneusement effeuillés, les carottes coupées en rondelles, deux à trois rasades de vinaigre de vin, des cornichons coupés en rondelles, deux cuillerées à soupe de concentré de tomate. Laisser monter en température et mijoter afin que tout soit bien chaud, tester l'assaisonnement.

Servir accompagné de pommes de terre cuites en robe des champs.

Posté par Bigmammy à 08:30 - Plats principaux - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Une variante aujourd'hui !

    Pour midi, il ne me restait pas grand chose de mon pot-au-feu dominical, juste de quoi d=faire un miroton. Au lieu de beurre, j'ai fait "tomber" mon gros oignon dans de l'huile d'olive, j'ai remplacé le concentré de tomates par une grosse cuillerée de Moutarde de Meaux et les cornichons par des câpres. C'était divin !

    Posté par Marie-Pierre, 29 novembre 2010 à 18:05

Poster un commentaire