09 février 2010
La Carakouz, conte de Paulette Coat-Quévéran et J-L Karcher
Pourquoi les tizenfants aiment-ils tant les contes à dormir debout et les personnages qui font peur ?
J'en veux pour preuve l'immense succès de "Max et les Maximonstres", lu et relu à Romane avant qu'elle n'accepte de s'endormir.
C'est la raison pour laquelle je n'emmènerai pas seulement Tipois à Singapour - il doit être dans le train en ce moment et arrivera certainement avant jeudi - mais aussi cette horrible sorcière.
En version originale, elle se nomme "Ar Garakouzenn", mais en français , qui m'est plus accessible que le breton, La Carazouz est un conte qui met en scène une horrible sorcière aux mutiples transformations, deux gentils tailleurs d'ardoises, un âne magique, un chat effrayé, des elfes tailleurs de gemmes, un géant des profondeurs...Tout pour susciter le rêve et l'imagination des petits. J'ai noté un intéressant travail de typographie qui aide le lecteur à hausser la voix au moment dangereux...
Et ce qui m'intéressait surtout, la raison qui m'a fait acheter ce livre, sont les dessins très hautement colorés de Jean-Louis Karcher. De vrais tableaux.
Donc je vais offrir à Romane ce livre, et j'aurai tout le temps de le lui lire et de lui demander ce qu'elle en pense ! Gare à la critique de LA spécialiste !!!!!
La Saulaie Editions, 25,50€
OUPPSS !.....
TU VIENS DE ME FAIRE UN BEAU CADEAU !
Merci Bigmammy !
Jean Louis Karcher