Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
22 février 2010

LA PLUME DU CORBEAU, polar de Patricia Wentworth

Singapour_17_fev_001Toujours dans les délices de la vie britannique, en compagnie cette fois de Miss Silver, détective privée à laquelle fait appel l'inspecteur Randal March pour l'aider à résoudre une affaire de lettres anonymes plus quelques morts suspectes à quelques jours d'intervalle.

Suicides ou meurtres ?

Le charmant village de Tilling Green (Ledshire) est sans dessus-dessous, comme on peut le croire : un sinistre individu arrose de lettres anonymes toutes aussi épouvantables les unes que les autres, ses concitoyens. Il révèle, entre autres horreurs, que la très jeune épouse du Colonel Repton a une liaison avec le fiancé de la jolie Valentine. Ces deux-là qui doivent se marier dans la semaine....

Chaque fois qu'une destinataire de telles missives écrites d'une façon abjecte, sur du papier ordinaire et à l'aide d'une allumette carbonisée déclare qu'elle sait qui est le corbeau, elle meurt de façon inexpllicable.....sauf pour Miss Silver, placée là pour tout entendre tandis qu'elle tricote conciencieusement un cardigan bleu.

Le colonel va y passer aussi et tout accuse son épouse, qu'il a décidé de deshériter lorsqu'il apprend son infortune. Il y a aussi un homme étrange, qui ne sort que la nuit tombée entouré de ses sept chats dont le nom, tiré de la Bible, commence toujours par un A.

Un suspens haletant, une énigme résolue avec logique, des caractères bien dessinés. Encore un bon polar totalement décalé dans le temps et l'espace. Relaxant.

Poison in the Pen, traduit de l'anglais par Patrick Berthon, 346 p. Editions 10-18 collection "Gands détectives"

Commentaires
A
je lis votre blog depuis plusieurs mois et je constate que nous avons les mêmes goûts littéraires... J'ai beaucoup aimé celui là mais mon préféré est Miss Silver entre en scène. <br /> je vous conseille également la série des Jeeves de P G Wodehouse dans laquelle il ne se passe pas grand chose mais dont l'humour et l'atmosphère sont inégalables...! j'aime également beaucoup dans le même esprit british, vieilles filles et pasteurs de campagne les romans de Barbara Pym.<br /> Je vais attaquer le livre de Vita Sackville-West sur vos conseils.<br /> bon voyage et bonnes lectures<br /> <br /> Anna
Répondre
A
S'il n'y avait eu votre critique, rien que la couverture m'aurait donné envie de lire ce livre ! J'aime beaucoup ces atmosphères, ces vielles demoiselles silencieuses derrière leurs lunettes mais toujours pleines d'esprit et de circonspection...<br /> Je vais donc le noter pour un prochain passage à la Fnac !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151