Bigmammy en ligne

08 mars 2010

L'AFFAIRE EST CLOSE, polar de Patricia Wentworth

affaire_closeParmi la série de livres de Patricia Wentworth que je viens de lire passionnément, celui-ci m'a semblé un très bon opus : c'est resserré, captivant, on vit des situations très dangereuses avec l'héroïne principale, la jeune Hilary Carew. Miss Silver n'intervient en effet qu'à la page 144 (sur 315) mais avec son intelligence et son raisonnement implacable habituels. Nous sommes en présence d'une nouvelle affaire de famille, mais, comme dans la série américaine "Cold Case", le jugement est déjà intervenu et le présumé meurtrier en prison pour le restant de ses jours. Mais sa jeune et mutine cousine par alliance, qui vit et soigne sa sublime épouse éplorée, ne croit pas à sa culpabilité.
Pourtant tout l'accuse, et en particulier un couple de serviteurs de la victime, Mr. et Mrs. Mercer...Qui n'ont pas l'air si transparents qu'ils  devraient l'être....Mrs. Mercer, en particulier, qui semble complètement perturbée par le témoignage à charge qu'elle a livré à la Police puis lors du procès. Totalement retournée et surtout terrorisée par Alfred, son mari, un butler impeccablement éduqué....Il y a aussi les deux autres neveux de la victime, qui pourraient fort bien avoir ourdi un piège à Geoffrey Grey, celui qui se morfond à Dartmoor, la sinistre prison.

Ici encore, une description très intimiste de la société britannique de l'entre-deux-guerres (le roman fut publié en 1937), avec une mise en lumière de la sacro-sainte heure du thé, mais qui pourrait faire un excellent thriller transposé à notre époque. En prime, les tribulations d'un gentil couple d'amoureux un peu "barbelés" et l'énergie, parfois brouillonne de la ravissante Hilary, face au flegme tout britannique de son ex-fiancé Henry Cunningham. Pas d'inspecteur en vue cette fois !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire