Bigmammy en ligne

18 mars 2010

Koulibiak au saumon en chausson

Koulibiak_de_saumon_tranch_Pourquoi en chausson, me direz-vous ? Parce que pour deux - ou trois - on peut utiliser une feuille de pâte feuilletée toute prête. D'ailleurs, tous les ingrédients de ce plat se trouvent généralement dans le placard, au frigo ou au congélateur !

P1140118Préparer le court bouillon. Si vous n'en avez pas en poudre, mélanger dans de l'eau salée une grosse pincée d'aneth, une autre de thym et de la ciboulette, ainsi que le jus d'un citron et une feuille de laurier. Porter à ébullition puis y plonger deux pavés de saumon (frais ou surgelés) et laisser frémir une petite dizaine de minutes. Enlever le poisson à l'écumoire et dans le même liquide, faire cuire dix minutes deux tasses de riz long.

Faire décongeler 350g d'épinards en branches. Faire durcir un oeuf dur par personne puis les écaler une fois refroidis. Beurrer légèrement les épinards et le riz une fois égouttés. Saupoudrer les épinards de noix de muscade râpée. Vérifier l'assaisonnement.

Koulibiak_de_saumonMettre le four à préchauffer sur 200° (Th : 7). Etaler la pâte feuilletée sur une feuille de cuisson en silicone (ou la tôle recouverte du papier de cuisson), piquer des dents d'une fourchette. Séparer le blanc d'un jaune d'oeuf, mélanger le jaune avec une cuillerée à soupe de lait. Garnir la pâte feuilletée en demi-lune en gardant libre une bande de 2cm tout autour. D'abord une partie du riz, puis la moitié des épinards bien égouttés, les morceaux de poisson émiettés en gros dés, les oeufs durs, de nouveau les épinards et le riz. Refermer la partie libre de la pâte en formant le chausson, en tassant bien tout en veillant à ne pas percer la pâte.  Passer la bande laissée libre au blanc d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Former un rebord pour bien souder les bords. Dorer au jaune d'oeuf le chausson ainsi formé.

Enfourner pour 45 minutes. Servir en coupant des tranches de telle façon que les oeufs durs apparaissent tranchés par le milieu, avec une sauce à l'oseille ( ici, une sauce Casino toute prête) ou un mélange crème fraiche - jus de citron - ciboulette.

Posté par Bigmammy à 08:32 - Poissons - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • KOULIBIAK

    Hum; HUM très appetissant,

    dégusté avec quel vin blanc..;dont j'aperçois un joli verre rempli...

    Bonne journée

    Posté par poetalisa, 18 mars 2010 à 10:43

Poster un commentaire