Bigmammy en ligne

06 avril 2010

La grange dîmière de VOLLERAND à Villeron (95)

Vollerand_autrefoisPosée sur la plaine de France et ses sillons infinis, face aux pistes de l'aéroport dont on ne perçoit aucun bruit, une curieuse construction attire l'oeil.

La grange dîmière attenante à la ferme de Vollerand est une construction cistercienne du 13° siècle, dépendance de l'abbaye de Châlis depuis 1138.

Vollerand_int_rieurOn se souvient que la dîme était un impôt représentant environ 1/15° du produit des récoltes, perçue par l'Eglise qui en reversait une part au roi et servait entre autres à financer les croisades. Le stockage des récoltes revêtait donc un intérêt tout particulier, comme en témoigne la tour de guet permettant de voir arriver de loin, sur la plaine, les troupes ennemies ou les pillards.

grange_du_XII_me_si_cle___VilleronLa grange et sa ferme connurent bien des vicissitudes au cours des siècles : la ferme fut vendue comme bien national à la Révolution.

On y construisit tout près une usine à sucre au début du 20° siècle, fermée aujourd'hui. Pourtant, elle était inscrite comme Monument historique.

Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas la visiter. Le vaisseau central doit être superbe !

Posté par Bigmammy à 10:11 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Elle est MAGNIFIQUE !

    Posté par Binchy, 08 avril 2010 à 10:03

Poster un commentaire