Romain_DurisEnfin une comédie romantique française montée avec humour, mordant, dynamisme et émotion, tout comme savent si bien le faire les américains.

Est-ce la présence lumineuse de Vanessa Paradis, sérieuse et concentrée dans son rôle de jeune femme responsable de sa vie et qui prépare ses noces avec un banquier britannique ?

Ou le charme envoûtant de Romain Duris, virevoltant, menteur, estampeur de talent secondé par son équipe de fidèles - il s'agit de sa soeur et de son mari, délirants tous les deux - qui pourtant recevra le coup au coeur définitif, lui, le briseur de couples professionnel ?


Vanessa_ParadisUn film délicieux, rapide, pas compliqué, bien réalisé et qui donne à voir : le beaux paysages de la Côte d'Azur (référence : La main au collet), des situations (le très classique mariage où la fiancée s'éclipse au tout dernier moment comme dans Boires et déboires), de jolis objets : Mercédès, Lacoste, Hermès, Volkswagen, Erès.....publicités ni gratuites ni fortuites, mais qui nous mènent dans un décor de rêve (Monte-Carlo et les palaces de la SBM). Et du rêve, cela ne fait pas de mal en ce moment !

Des seconds rôles épatants (le père, Jacques Frantz, son factotum (Jean-Yves Lafesse), François Damiens le beau-frère (expert es-Embrouille), désopilant avec son accent belge, l'homme de main mafieux serbe (Jean-Marie Paris) - tout comme le papa (mafieux, pas serbe) qui ne trafique pas seulement les fleurs en gros - la belle-mère pas si mécontente que ça de la situation et dont le regard est éloquent.....

Bref, un plaisir qui rencontre le succès en salle, pour un réalisateur surtout connu jusqu'ici pour des séries TV (Fais pas ci, fais pas ça) et c'est tout à fait mérité.

A tous les coups, le film aura son décalque aux Etats-Unis, à moins que la notoriété et le talent de Madame Johnny Depp ne lui permette de faire carrière outre-Atlantique !