04 mai 2010
Une nouvelle blouse "Carlotta" en LIBERTY
Toujours aussi fondue de Liberty !
En deux séances d'occupation de la salle à manger familiale, j'ai refait un nouveau chemisier de forme cache-coeur selon le patron Citronille baptisé Carlotta. Avec le yard et demie de tissu dont je disposais (soit 1,35m, mesure made in Shaukat à Londres, via Royal mail), je pouvais avoir seulement des manches au coude. Cela tombe bien car c'est un vêtement d'été. Et cette forme enveloppante présente beaucoup d'avantages : pas de boutonnières, pas de pinces sauf deux au dos, un croisé bien serré, un truc facile à repasser.
Je réalise à ce propos que le fer à vapeur est l'instrument aussi nécessaire que la machine à coudre lorsqu'on se met en tête de réaliser un vêtement.Comme je n'avais pas envie de mettre bout-à-bout une série de biais, j'ai bordé l'encolure légèrement froncée et les bas de manches d'un biais ton-sur-ton invisible sur l'endroit, qui se replie en quatre pour former le lien à nouer à la taille.
Pas de jupe assortie, mais il me vient l'idée de prolonger le patron pour réaliser une robe sur le même modèle, ultra facile à enfiler....car vous avez compris que j'apprécie ces formes "portefeuille".Coût global de l'ouvrage en LIBERTY pur sucre - motif "Burnham" : moins de 20€, toutes fournitures et quote-part du patron comprises.
Si je fais une troisième version, cela fait chuter d'autant le prix total des deux autres chemisiers, Hi,hi,hi.....
Très bel ouvrage...