Bigmammy en ligne

17 mai 2010

On a frisé la catastrophe !

Peut-être bien parce que j'avais l'esprit ailleurs, ou qu'Alzheimer me guette.....Sacré Aloïs !

P1140623Je suis allée bloguer alors que j'avais une grosse tournée de confiture de fraises sur le gaz. Tout à coup, j'entends un bruit caractéristique de débordement .....et, tel le volcan islandais au nom imprononçable, je vois, de mes yeux, la lave de sirop qui dévale les parois de cuivre, chuintant avec violence en atteignant la plaque de fonte sur laquelle elles rebondit en s'insinuant entre les interstices de l'inox en direction des brûleurs...et se transforme aussitôt en un caramel noir....tandis que la cuisine puis la maison s'emplissent d'un épais brouillard au goût de fraise...

Je ne vous dis pas le réflexe : vite, couper le gaz, mais la bête continue à cracher : c'est très conducteur, le cuivre. Donc, saisissant les maniques, il faut soulever l'ensemble pour couper la source de chaleur...

Ensuite, avec de l'eau, du papier journal, du papier Sopalin, un couteau de peintre, un jet d'eau : éponger le sirop encore chaud mais pas encore figé, grattage sans rayer, démontage de la partie supérieure de la cuisinière, dissolution du caramel, nettoyage de l'ensemble, passage de la plaque de fonte au Zébracier puis à l'huile - afin d'éviter qu'elle ne rouille - sans oublier la tournée de confitures à mettre en pot, tout de même, faut pas gâcher.....

Ouf, on s'en est sortis à deux, Claude m'a aidée, mais on ne m'y reprendra plus ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ramener aux filles deux pots de confiture ! Demain, le film de la recette de confiture...comme si de rien n'était !


Posté par Bigmammy à 18:36 - Journal de bord - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • CHAPEAU !!!

    ....Oh ! les TIPOIS ils se sont permis de rigoler à la lecture de cette aventure qui aurait pu très mal se terminer !!!! non ils rigolent car....CHAPEAU....non pas pour avoir bien fermé ton gaz .....MAIS D'AVOIR EU LE REFLEXE EXTRAORDINAIRE ( MERCI POUR TES LECTEURS ) DE PHOTOGRAPHIER LA CATASTROPHE !
    Allez Titbizzzzzzzzz des TIPOIS Bigmammy !

    Posté par TIPOIS, 17 mai 2010 à 18:51
  • volcan de fraise

    Aie la catastrophe maintenant il faut nettoyer gratter dur dur
    les pots de confiture ils faudras bien les déguster lentement après
    bonne soirée

    Posté par nathhcreation, 17 mai 2010 à 19:53
  • j'ose même pas ...

    imaginer ce que mon mari m'aurait dit si cela m'était arrivé ! tandis que le tien, cool, t'aide à nettoyer les dégâts ... tu as de la chance quand même. Et tu as même pris des photos de la cata, quel sang froid. Tu as raison, y'a pas eu le feu, c'est l'essentiel.
    Comme quoi faire 2 choses en même temps est difficile. Perso, quand j'ai quelque chose sur le feu et que je viens sur l'ordi, je mets une minuterie ... ça aide.
    Bonne continuation maintenant que tout est rentré dans l'ordre, mais tu, enfin vous, avez dû avoir du travail à nettoyer ....

    Posté par mamiemo, 17 mai 2010 à 20:11
  • Oui, je me le dis chaque jour....

    ...depuis 43 ans : j'ai beaucoup de chance d'avoir Claude à mes côtés. Et surtout, il m'apprend plein de choses et me fait toujours autant rire. Aujourd'hui, c'était moins drôle, mais on a bien rigolé tout de même !

    Posté par Bigmammy, 17 mai 2010 à 20:39
  • Bonsoir Marie Pierre,

    En effet quelle catastrophe et quelle déception, toute cette préparation pour en finir là,. Heureusement que cela s'est limité en "larve de fraise" sans explosion...JE SENS que cela V'a m'inspirer "un poème"..je vous tiendrais au courantEn attendant je vais manger les quelques miennes car ce soir je dîne par étapes (copines au téléphone)
    AMITIES du SOIR..;(-espoir)

    Posté par poetalisa, 17 mai 2010 à 21:12
  • arghhhh !

    bonjour les degats ! tres belle photo en tout cas !

    Posté par Floasingapour, 18 mai 2010 à 05:26
  • Quel sang-froid!!
    Bravo!
    Une confiture qui aura une histoire !!

    Posté par Giboulée50, 18 mai 2010 à 07:25
  • C'était scénario catastrophe!!!!!

    Quand je blogue je mets le minutier car j'ai souvent frôlé la catastrophe

    Mais chapeau!!!!! avoir la présence d'esprit de prendre la photo, je sens l'odeur d'ici

    Posté par chiffonsmacarons, 18 mai 2010 à 07:43
  • Et bien quelle aventure , il a raison Tipapa !!! Mais c'est si bon la confiture de fraise , hummmmmm . Bises de Bretagne .

    Posté par Céleste, 18 mai 2010 à 08:15
  • quelle maîtrise de soi !

    J'avoue que ce genre de bourde m'arrive assez régulièrement, je suis tête en l'air ... ou trop optimiste. Au choix.
    Mais vous avez su garder votre sang froid ! Bravo !!!
    Merci pour ce moment, j'ai bien ri ! Et merci pour la photo !!
    Je suis certaine que cette confiture est excellente (en tout cas elle me met l'eau à la bouche).
    bonne journée.
    Claudie.

    Posté par claudie, 19 mai 2010 à 08:43

Poster un commentaire