Bigmammy en ligne

01 juin 2010

Rapide hommage à Louise Bourgeois

Tuileries_araign_e_g_ante_Bourgeois_reflet"L'art est une garantie de santé mentale" disait Louise Bourgeois, décédée hier à New York, à 98 ans.

Et pour nous qui visitions justement le nouveau Centre Pompidou de Metz, c'était un signe car nul autre institution en France (mais bien après le MoMA , le Guggenheim de Bilbao ou la Tate Modern) n'a su aussi bien présenter une rétrospective de cette artiste née en France mais bien inconnue chez nous....sauf peut-être des flâneurs de jardins où sont installées ses gigantesques et graciles araignées, intitulées "Maman"....

LouisebourgeoisChacun ira de son petit hommage, mais au fond, qui la connaissait ?

Posté par mpbernet à 09:16 - Coup de coeur - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je ne la connaissais pas non plus il y a deux ans. Et puis je suis "tombée" sur l'ouvrage intitulé sobrement "Louise Bourgeois", publié par le Centre Pompidou en 2008 à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée. C'est une série de courtes notices classées par ordre alphabétique illustrées de très belles photographies de ses oeuvres. C'est passionnant et émouvant. Cette lecture m'a poussée à m'intéresser à l'art contemporain qui me semblait bien hermétique jusque là !

    Posté par Annie, 01 juin 2010 à 10:54
  • Bonjour Marie Pierre,
    Merci pour cet hommage à Louise BOURGEOIS.
    J'ai entendu ce matin, l'annonce de son décès.
    J'avais découvert cette artiste il y a 2 ans en visitant le musée GUGENHEIM à BILBAO, puisqu'il y avait à l'extérieur de ses sculptures.D'ailleurs la même année il y a eu exposition à PARIS des 'araignées" de plusieurs dimensions
    BONNE JOURNEE

    Posté par poetalisa, 01 juin 2010 à 11:06
  • bonjour,

    quelle merveilleuse artiste! saviez-vous que ses araignées s'appelaient maman en hommage à sa mère qui était restauratrice de tapisseries et qui donc tissait toute la journée.
    merci pour votre sympatique blog que j'essaie de suivre régulièrement.
    Anna

    Posté par anna, 09 juin 2010 à 18:59

Poster un commentaire