07 juin 2010
Epaule d'agneau rôtie à la graisse d'oie
La "bête" pesait 1,700 kg. C'est suffisant pour quatre convives.
Après l'avoir laissée reprendre la température ambiante hors du réfrigérateur, elle a été saupoudrée de sel, poivre blanc, piment d'Espelette (pas d'ail).
Ensuite, mise dans le plat de cuisson avec dessus-dessous, de la graisse d'oie récupérée d'un pot de confit et gardée au frais. Elle fut enfournée à four très chaud et cuite 45 minutes en compagnie d'une tomate - pour être écrasée dans la sauce une fois la peau enlevée - à 275° (Th : 9).
Avant d'être découpée, elle fut sortie du four, recouverte de papier d'aluminium puis d'une épaisse couverture, et maintenue au chaud au moins dix minutes.Les petites pommes de terre viennent de Noirmoutier. Brossées sous l'eau froide, elles ont fait l'objet d'une précuisson à la vapeur pendant 10 minutes, puis rissolées à la graisse d'oie le temps de finir de cuire à coeur et de dorer, avec un peu de persil pour le goût et la couleur. L'ensemble fut délicieux !
Commentaires
Bonjour Marie Pierre,
sympa l'épaule d'agneau (mets que j'adore..) chez nous 'en Normandie", il y a l'agneau de PRE SALE,(MONT St Michel)+mais je n'ai pas encore trouvé dans la région un boucher "NORMAND" qui vend cet agneau De toutes façons on ne le trouve pas "toute l'année"
Quel était le "dessert du jour"...?
BONNE CONTINUATION
gigot
tres bon tu nous mes l eau a la bouche,tu na pas mis de legumes lol
amitié
Francine