Bigmammy en ligne

19 juin 2010

Espagne, les années sombres, au Musée de Gageac (Villeneuve-sur-Lot)

musee_gajacRien de tel qu'une après-midi pluvieuse pour découvrir un nouveau musée : celui de notre petite sous-préfecture, Villeneuve-sur-Lot, installé depuis peu dans un ancien moulin, presque à cheval sur les bords du Lot.

Un logo élégant, un cadre rénové de façon classique, des salles vastes et un accrochage judicieux, un accueil chaleureux.....

Dommage que l'exposition inaugurée si récemment ne draine que si peu de monde.....IMGP4159IMGP4149

IMGP4158Les collections permanentes recèlent un certain nombre d'oeuvres tout à fait dignes d'être admirées :

Hippolyte Flandrin et sa Comtesse Maison (1852), Eva Gonzalès, Maurice Réalier-Dumas, Maria Manton.

IMGP4157André Crochepierre (1860-1937), qui fut jadis élève de Bouguereau, avec ses portraits de genre (La leçon de couture) à la manière des flamands du XVIIème siècle. Je sais enfin en hommage à qui le C.E.S. de Fumel a été nommé !

L'exposition temporaire porte sur les peintres espagnols de la sombre période du franquisme (1945/1960), réfugiés en leur peinture dans le surréalisme et l'art abstrait.

On décèle la capacité de résistance à l'art officiel et à l'académisme de l'époque. On fait donc le grand écart, sans perdre la main avec les classiques et on saute à pieds joints dans l'art de notre temps.

fermin_aguayo__l_infante_margaritaIMGP4152 IMGP4153IMGP4155 IMGP4156

Antoni Calvé, Antoni Tapiès, Pablo Palazuelo, Albert Rafols-Casamada, et aussi Juan Miro, Oscar Dominguez, Francisco Bores et Julio Gonzales. Firmin Aguayo aussi, avec sa superbe Infante Margarita en rose....

En bonne place, un carton préparatoire à la fabrication de la tapisserie de Picasso "Guernica".


IMGP4147

IMGP4160

Une découverte dans cette petite ville de la province profonde, endormie....administrée il est vrai par un ténor du Parlement, Jérôme Cahuzac, Député-Maire et Président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale....Ceci explique peut-être cela ! Tant mieux pour la cité et ses habitants.

Musée de Gajac, 2, rue des jardins, Villeneuve sur Lot, le samedi et dimanche de 14 à 18 h, les autres jours de 10 à 12h et de 14 à 18h. Exposition temporaire jusqu'au 17 octobre. 3€.

Posté par mpbernet à 17:11 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Merci pour cette visite très intéressante. Effectivement, les bâtiments sont admirablement rénovés, lumineux, et pourtant respectueux du style des anciens bâtiments.
    Je manque énormément de culture artistique et reste attachée à ce qui est réaliste. C'est ainsi que les deux derniers tableaux ont attiré mes yeux et me plaisent bien.

    Posté par Pahi, 19 juin 2010 à 17:51

Poster un commentaire