Bigmammy en ligne

27 juin 2010

De pied ferme !

de_pied_fermeVoilà. Je viens de mettre mon déjeuner en route et tout est prêt pour accueillir mes enfants aînés, que je n'ai pas vus depuis au moins trois semaines...un enfer !
C'est le calme absolu dans la maison aux fenêtres grandes ouvertes. Je regarde les enfants des étages supérieurs partir au jardin du Luxembourg avec leur maman : la population de notre immeuble a beaucoup rajeuni ces derniers temps : lorsque nous sommes arrivée en 1978, nous étions les plus jeunes, maintenant, nous sommes parmi les plus vieux !

gros_planJ'ai cédé à une poussée d'égo en achetant hier matin, dans une adorable boutique de coin de la rue du Bac, ce tablier légèrement mégalo. mais, dans cette boutique, nous avons enfin trouvé des mouchoirs d'homme roulottés à la main...une rareté aujourd'hui. Claude a aussi acheté des "mouchoirs de travail" à carreaux...certains sont plus particulièrement utilisés par les boulangers, d'autres par des menuisiers...étrange, non ?

J'adore ces matins de dimanche triomphants. Claude est parti acheter le pain et un dessert léger. Les fromages sont sortis de leur emballage, le vin est ouvert et s'aère, le rôti de veau est dans sa cocotte STAUB, bien serré avec ses légumes....il en a encore pour plus d'une heure et demie, je vérifierai de temps en temps qu'il dispose toujours d'assez de liquide.

La table est mise : simplissime : assiettes blanches, nappe brodée quand j'avais vingt ans....Pas un soupçon de couleur défraîchie malgré les multiples lavages en machine, bravo le mouliné DMC !

Je souhaite secrètement que mes petits enfants se souviennent de ces déjeuners, même si cela les ennuie un peu, mais je veux transmettre ces rituels : comment on dresse une table, comment on compose un menu....Mes filles l'ont intégré naturellement, c'est aussi cela, la culture et l'identité issue du siècle des Lumières. Un patrimoine de traditions qui nous appartient à tous.

J'aime bien ces dimanches !

Posté par Bigmammy à 11:09 - Journal de bord - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

  • ....Mes filles l'ont intégré naturellement, c'est aussi cela, la culture et l'identité issue du siècle des Lumières.

    Au XVIII° je ne sais pas si beaucoup avait ce rituel; je me rappelle des repas de dimanche de mon enfance dans les années 50...mais je ne perpétue pas sauf très grande occasion & encore!

    Posté par Martine, 27 juin 2010 à 13:37
  • Bonjour Marie Pierre,
    Me voici "at home" depuis vendredi soir après encore un retard de train depuis Marseille (2 heures)
    Merci pour tous ces détails de la préparation pour accueillir les enfants et petits enfants..
    VOUS AVEZ RAISON de leur préparer des souvenirs, je suis certaine que dans leur mémoire, ils ne s'effaceront pas..
    Vous êtes, et nous sommes des "passeurs de mémoire"..et,même si, parfois, l'on paraît vieux jeu, il faut s'insurger à le faire..*
    BON DIMANCHE et "VIVE LE CHEF *****"

    Posté par poetalisa, 27 juin 2010 à 14:14
  • ah marie-pierre comme j'envie ces déjeuners en famille ! car pour nous ils sont rares nous ne descendons pas tout le temps voir notre famille !
    mais bon nous allons nous rattrapper en août !
    bon déjeuner en famille ! une tradition que nous aimons aussi !
    je vous laisse les petits cadeaux pour les maitresses sont en attente !

    Posté par Azélie-Marie, 27 juin 2010 à 17:54
  • Bonjour,
    Oh combien vous avez raison de vouloir forger des souvenirs à vos petits-enfants. Lorsque mes enfants étaient petits, nous allions souvent déjeuner chez mes parents. Certes, parfois, ils s'ennuyaient à table. Mais aujourd'hui, devenus adolescents, ils en parlent et reconnaissent que la cuisine de Mamie est la meilleure au monde... (Votre tablier est donc bien à propos). Ils éprouvent peut-être également un peu de nostalgie car désormais, ces déjeuners familiaux ne sont plus aussi fréquents et n'ont lieu que l'été.
    Quant aux fils DMC, je suis d'accord avec vous, ils sont inaltérables...
    Sylvie

    Posté par Sylvie, 28 juin 2010 à 00:13
  • J'ai beaucoup aimé cette description de dimanche serein, cela me rappelle les repas d'autrefois dont je garde un souvenir ému... et j'essaie moi aussi de perpétuer cette ambiance avec mes enfants et petits-enfants en espérant leur laisser ces instants de bonheur.

    Posté par doduedindon, 28 juin 2010 à 13:32
  • il est tres a propos en effet ce tablier ! Exilee volontaire, je n'ai droit a ces dejeuners que rarement... j'espere que mes soeurs en profitent doublement

    Posté par Floasingapour, 28 juin 2010 à 15:29
  • çà fait envie un si beau Dimanche.
    Le tablier me semble parfait .

    Posté par Annabelle, 28 juin 2010 à 21:26
  • ce tablier ....

    était fait pour toi !

    Posté par mamiemo, 30 juin 2010 à 15:03

Poster un commentaire