Bigmammy en ligne

10 août 2010

Vareuse en alpaga, taille 2 ans

P1150194C'est toujours le modèle de la fiche n°33 de Citronille, mais avec la laine d'Alpaga de BABYALPAGA (voir le site dans les liens de la colonne de droite). Echantillon mesuré après repassage : 25 mailles et 32 rangs en aiguilles N°3.

Cette fois-ci, il est pour Benjamin. Vous trouverez les explications pour la taille 4 ans ICI.

Pour la taille 2 ans :


Dos : monter 80 mailles avec les aiguilles 2,5 et tricoter droit en point mousse pendant 6 rangs, ensuite prendre les aiguilles N°3 et tricoter droit en jersey pendant 10 rangs en commençant les quatre premières mailles et en finissant les 4 dernières au point mousse. Ensuite monter tout droit en jersey jusqu'aux emmanchures (24 cm). Rabattre de chaque côté 6 mailles et continuer jusqu'à l'encolure, tout droit. Rabattre pour les épaules de chaque côté (à 37 cm de hauteur) en une fois 22 mailles. Laisser les 24 mailles centrales en attente sur une aiguille auxiliaire.

Devant : Idem jusqu'aux emmanchures. Tricoter ensuite 6 rangs jersey avant de séparer le travail en deux parties tricotées séparément et symétriquement. Du côté de la fente du col, terminer chaque rang endroit par une maille envers et deux mailles endroit. Au rang envers retour, comme pour des côtes, commencer par deux mailles envers, une maille endroit et le reste à l'envers. Cela pendant 5 cm. Commencer l'arrondi du col en rabattant un rang sur deux : une fois 7 mailles, deux fois 2m, 1 fois 1 maille. Rabattre en une fois les mailles de l'épaule.
Reprendre les mailles laissées sur l'aiguille gauche et faire l'autre côté en vis-à-vis.

IMGP4648Manches : monter les deux manches avec deux pelotes sur la même aiguille (n°2,5). 48 mailles au niveau poignet, 6 rangs de point mousse, continuer avec les aiguilles n°3 en augmentant d'une maille, à deux mailles des bords, tous les dix rangs, sept fois. Continuer alors tout droit jusqu'à une hauteur de manche de 31 cm et rabattre souplement en une seule fois.

IMGP4649Col : Repasser soigneusement tous les morceaux et les laisser sécher. Coudre les dos et devant au niveau des épaules, bien repasser à nouveau. A gauche, détail des coutures en technique "grafting", maille à maille, pour le montage des manches.

IMGP4650Avec une aiguille n°2,5, relever le long de l'encolure 22 mailles, récupérer les 24 m. en attente pour le dos et encore 22 mailles le long du deuxième devant. Tricoter au point mousse pendant 7 cm (38 rangs) puis rabattre endroit sur l'endroit. Bien fixer le fond de la fente du col sur le devant (à l'envers) en faufilant le fil resté en l'air. Coudre les dessous de manches jusqu'à l'aisselle, puis coudre les coutures de côté en arrêtant avant la partie bordée de point mousse pour ménager deux fentes.

Encore une fois, c'est flippant le plaisir de tricoter ce fil à l'ineffable douceur !

Posté par mpbernet à 09:30 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Il est très joli et Benjamin ravissant !

    Posté par Binchy, 10 août 2010 à 10:18

Poster un commentaire