Bigmammy en ligne

11 août 2010

Bon ramadan à tous mes lecteurs musulmans !

mosqu_e_de_ParisLe jeûne du mois de ramadan est le quatrième des cinq piliers de l'Islam. Il a été institué en l'an deux de l'hégire, soit en 624 de l'ère chrétienne. Neuvième mois du calendrier hégirien, ramadan est l'un des mois les plus sacrés du calendrier musulman. Dynamique du fait d'une année lunaire plus courte que l'année solaire, ramadan "avance" chaque année de dix jours si l'on se réfère au calendrier grégorien. Nous sommes cette année en 2010 après J.-C. et en 1431 de l'hégire.
Nous devrions dire en toute rigueur "Ramadan 1431".  Mais l'usage a fait que l'on associe le mois de ramadan, mois hégirien, à 2010, année grégorienne.

La date exacte du Ramadan est connue avec précision après observation du croissant de lune. Elle est fixée du 11 août au 9 septembre 2010. Pas moins de 5 millions de musulmans en France vont jeûner et s'abstenir de relations sexuelles tout le jour durant cette période.

Ce doit être vraiment  difficile en ces jours très longs de respecter cet engagement !Moi qui suis catholique et ne respecte pas le carême, j'admire la foi de nos concitoyens fidèles à l'Islam et je leur souhaite de fructueuses prières.

Posté par Bigmammy à 00:25 - Actualité - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Nos religions...

    C'est là que l'on se rend compte que le visage de la France change... A beaucoup changé depuis ces trois dernières décennies... Il y a de nombreuses études sociologiques à ce sujet.
    On entend parler de plus en plus du ramadan... et de moins en moins du carême... Et pour cause... si nous continions à le respecter comme nos ancêtres...
    Pour moi, il n'y a qu'un seul Dieu et nous avons tous notre façon de l'adorer...
    En chaque personne, il y a une âme... Une âme très belle...
    Respectons nous les uns les autres... Aimons nous les uns les autres... quelque soit notre religion...
    Très bonne journée Marie-Pierre.
    Je t'embrasse.
    Bernadette.
    P.S. : Je suis très en retard dans la lecture de ton blog mais je vais me rattraper !

    Posté par Binchy, 20 août 2010 à 12:28

Poster un commentaire