Bigmammy en ligne

17 août 2010

Lasagne al forno

lasagnes_al_fornoIci, la recette la plus traditionnelle, avec les deux sauces : la béchamel et la sauce dite en France "bolognaise", que, en Italie, on appelle le ragù toscano....Nous nous sommes amusées, avec Victoire, à en faire pour un plat unique de dîner. Je n'avais jamais jusqu'ici cuisiné de lasagnes, me souvenant de ma mère qui passait l'après-midi à cuire une à une les plaques de lasagnes à l'eau bouillante et les faisait refroidir sur de grands torchons...Cette étape est terminée à présent avec les lasagnes pré-cuites !

Mais attention, il faut garnir avec beaucoup de sauce et assez liquide afin que l'ensemble cuise sans se dessécher.

Il convient donc de préparer une casserole de béchamel classique d'une part,

et d'autre part le ragù :

lasagnes___la_bolognaiseDans une cocotte, faire blondir à l'huile d'olive deux oignons hachés et deux gousses d'ail. Ajouter deux petites carottes coupées en cubes, un soupçon de céleri, laisser colorer, puis une brique de tomates concassées. La marque HEINZ ne nécessite pas le rajout de sucre (pour contre-battre l'acidité de la tomate), il y est déjà. Vous pouvez aussi, naturellement, utiliser des tomates fraiches mondées et épépinées, avec leur jus. Mais attention  à ne pas faire attacher au fond de la cocotte. Condimenter en thym, origan, sel et poivre, une demi-feuille de laurier.
A part, faire cuire à l'huile d'olive 400g de steak haché de bonne qualité. Le faire revenir en émiettant la vainde, puis verser le contenu de la poêle ( la viande et son jus) dans le ragù. Laisser mijoter le temps nécessaire (ou disponible) et vérifiant la liquidité et l'assaisonnement.

Faire préchauffer le four à 90 - 120° (th :3 - 4). Beurrer soigneusement un plat rectangulaire (c'est plus facile). Commencer par répartir dans le fond une louchette de béchamel et la couvrir de plaques de lasagnes pré-cuites les unes à côté des autres. Combler les "trous" par des morceaux brisés. Continuer avec une couche de ragù, saupoudrer de fromage râpé. Monter les lasagnes en alternant pâtes, béchamel, ragù et fromage, en terminant à votre choix par une couche de ragù ou de béchamel, mais toujours avec du fromage râpé. Enfourner pour environ 45 minutes. Vérifier que la lasagne est cuite à coeur avec une lame de couteau.

Posté par Bigmammy à 09:43 - Plats uniques - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • J'aime beaucoup les lasagnes surtout lorsque l'on est nombreux à table . Suivant les conseils de Patricia Wells dans son livre "Trattoria" (l'une de mes "bibles") lorsque j'en prépare, je parsème le fond du plat beurré d'un zeste de citron haché très fin et fait infuser des branches de romarin dans le lait de la béchamel. C'est délicieux !

    Posté par Annie, 17 août 2010 à 11:37

Poster un commentaire