Bigmammy en ligne

28 août 2010

Une prière à SOUVIGNY, Allier

Notre remontée vers Paris n'avait pas, cette année, d'objectif touristique. Mais nous a tout de même incité au recueillement et à des prières pour un homme qui nous a quittés brusquement.

IMGP5016Raison de plus pour faire un tout petit crochet par une des plus belles constructions clunysiennes qu'il m'ait été donné de voir, récemment restaurée et toujours en fonction, avec des moines accueillant les pèlerins et les familles, en robe de bure grise, comme si le temps s'était arrêté aux alentours de l'an Mil....

SouvignynefDans le village de Souvigny se dresse la plus belle église de toute la région, le Bourbonnais. Classée "Grand Site National" , l'église prieurale de Saint-Pierre et Saint-Paul à la façade majestueuse, fut l’une des cinq abbayes-filles de Cluny.

L’histoire de cet édifice se confond avec celle de la famille de Bourbon. Tout commence ver 920 lorsque Aymard, ancêtre de la famille des Bourbon, fait don de l’abbaye à la paroisse de Souvigny. Une donation confirmée en 954 par un Archambault.

Immense et magnifique, l’église actuelle est le résultat de plusieurs aménagements au cours des siècles. Longue de 87 mètres, l’abbatiale découvre une nef grandiose décorée par une multitude de chapiteaux très variés. Dans le bras sud du transept, la Chapelle Neuve abrite les tombeaux du duc de Bourbon Charles 1er et de sa femme Agnès de Bourgogne, Anne de Beaujeu, de Jean II…De part et d'autre de la nef, deux rangées de bas-côtés élargissent l'espace : les premiers avec une voûte en berceau, les plus extérieurs, plus récents, sur croisées d'ogives. On imagine l'afflux de fidèles nécessitant cet agrandissement, pour un édifice qui reste très harmonieux du fait de sa longueur. L'impression de hauteur est accentuée par le traitement inhabituel du revêtement, peint en crème et jaune clair, qui donne comme l'impression d'entrer dans une cathédrale flamande....

IMGP5015IMGP5009

Un lieu où tout incite au recueillement et à la prière....

Posté par Bigmammy à 09:11 - Coup de coeur - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire