Bigmammy en ligne

06 septembre 2010

Hymne à la vache de Salers...et à ses éleveurs

la_salersC'est en juin de cette année que le Herd Book de la race bovine Salers - c'est a dire l'association des éleveurs pour l'amélioration technique de la race - a ouvert près de la jolie ville historique de Salers, sur la majestueuse route des Monts du Cantal, une Maison de la Salers qui est un modèle du genre.

Un petit rappel d'abord : la Salers est cette vache au pelage roux presque rouge, souvent ondulé, aux cornes en forme de lyre et aux grands yeux expressifs.

Puy_Mary_et_Salers_014Imaginez une ferme du XVIIème siècle, bien restaurée et transformée en un centre de culture technique : de bons moyens pédagogiques racontent l'histoire de la race Salers, et sa vocation à l'élevage moderne et écologique - la Salers est rustique, économe, adaptée à un élevage à l'herbe, bonne mère, capable de protéger son veau contre tout, la nuit, dans la montagne -.

Puy_Mary_et_Salers_010Un film émouvant vous plonge dans la transhumance, épreuve d'adresse et de qualification pour l'éleveur et ses aides, célébration de la vie cantalienne pour les humains et, manifestement, célébration de la nature et de la liberté pour le bovins.

Bref, vous en ressortirez avec une vraie image de l'agriculture, compétente, courageuse, efficace, respectueuse de la nature, loin de la caricature misérabiliste ou accusatoire qu'en donne la totalité de la grande presse et des médias.

Claude.

Puy_Mary_et_Salers_025

N.D.L.R. : En guise de post sciptum, le buste de Tyssandier d'Escous qui se dresse au centre de la place proncipale de Salers, hommage mérité à celui qui, au XIXème siècle, améliora la race bovine et la rendit célèbre. Quand je vous dis que les voyages forment la jeunesse !

Posté par Bigmammy à 08:00 - Coup de coeur - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • merci pour ce billet ...je ne connaissais pas bien cette race de vache....
    belle semaine

    Posté par jane, 06 septembre 2010 à 11:22

Poster un commentaire