Bigmammy en ligne

14 septembre 2010

Pull "chaussette" en taille 1 an

pull_chaussette_001Encore un pull en alpaga (toujours en provenance de chez Babyalpaga) pour Apolline, donc en taille un an.

Tricoté en côtes 2/2, avec deux pelotes en simultané sur la même aiguille pour garantir la symétrie des quatre morceaux identiques deux à deux : devant et dos, manches.

Devant et dos : monter 74 mailles pour chacune des pièces. Avec des aiguilles n° 2,5, tricoter les 4 premiers rangs puis prendre les aiguilles n°3 et monter tout droit pendant 18cm. Faire les diminutions d'emmanchures en rabattant de chaque côté tous les deux rangs deux fois 2 m. Il reste 66 mailles. Tricoter droit jusqu'à une hauteur totale de 30cm et rabattre de chaque côté 10 mailles pour les épaules. Continuer en rabattant deux fois deux mailles côté col et arrêter les 38 mailles restantes souplement, comme elles se présentent,
afin que l'encolure soit le plus souple possible.

Manches : monter 66 mailles, commencer en aiguilles n°2,5 puis en aiguilles n°3 comme pour le corps du tricot. Tricoter tout droit pendant 21cm. Faire les arrondis d'emmanchures en rabattant deux fois deux mailles puis arrêter souplement.

Montage : Endroit sur endroit, commencer par assembler les épaules. La gauche entièrement, la droite, uniquement un centimètre au niveau de l'emmanchure (ou l'inverse comme sur la photo). Coudre ensuite les manches en repérant les deux mailles centrales à caler contre la couture d'épaule. Enfin, coudre les dessous de manches et les côtés.

A l'aide du fil d'arrêt, broder deux brides le long du devant de l'épaule droite. Coudre en vis à vis deux boutons sur la partie dos.

Posté par mpbernet à 08:38 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Moi aussi j'aime beaucoup cette forme à mettre sous une robe trapèze, par contre l'alpaga: lavage à 30°C à la main..

    Posté par Martine, 14 septembre 2010 à 09:25

Poster un commentaire