Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
17 septembre 2010

25° Biennale des Antiquaires

Biennale_008C'était hier matin, lendemain d'ouverture.

Imaginez que vous visitez le musée des Arts décoratifs, ou la collection Nissim de Camondo, ou encore le musée Guimet...et que tous les objets réunis sous votre regard, bien mis en valeur et en lumière, les meubles, les sculptures, les tableaux, les livres, les joyaux...soient à vendre. Vous avez à votre disposition les marchands, qui sont autant d'experts, et vous n'avez qu'à demander le prix. Et ils vous expliquent l'histoire du meuble, de ses bronzes, comment on peut le dater...Ils sont tous très élégants, ces marchands : un costume à fines rayures, taillé à Savile Row, des cheveux longs plaqués en arrière mais qui bouclent au niveau du cou, des lunettes d'écaille blonde....

Modigliani_La_Belle_Chocolatiere_1916C'est la première fois que je visite une telle manifestation. J'ai revêtu l'uniforme SVFH de rigueur (traduction : sac Vuitton, foulard Hermès), mais je ne me sens pas très à l'aise.

Pourtant, personne ne me snobe. Il y a ici une foule de jeunes gens très accueillants : personnel de sécurité à l'oreillette branchée, hôtesses multilingues en robe de cocktail à 11 heures du matin, exposants un peu fiévreux : cette biennale donnera-t-elle le signal de la fin de la crise ?

Biennale_003Chaque stand est décoré à la manière d'une vraie boutique.

Il y a ceux qui ont reconstitué le bureau ovale de la Maison Blanche pour y présenter du mobilier XVIIIème siècle et vous offrent des chocolats (Kraemer), ceux qui ont tapissé leurs murs de boiseries authentiques, et ceux qui les ont seulement suggérées d'un coup de pinceau pour mieux présenter des pièces de collection qui sont autant d'objets de curiosités (Didier Aaron).

paire_de_miroirsJ'ai bien aimé, chez Perrin, ce canapé de campagne en acier de style Empire, et la paire de miroirs sertis de corail de Trapani.

Et puis on va de surprise en surprise : chez Christian Deydier piaffe silencieusement un merveilleux cheval émaillé d'époque Tang (618-907), harnaché d'une superbe selle recouverte d'une couverture : tout est splendide dans ce cheval : ses fines jambes, les détails des harnais, la qualité de la glaçure sans aucun manque, l'équilibre de cette terre cuite incroyablement grande et qui défie le temps...et je me retourne au son d'une voix connue : c'est Jacques Chirac qui regarde, à moins de deux mètres de moi, ces merveilles asiatiques.

Renoir

Je m'éclipse prestement en face, chez Richard Green, pour regarder des Renoir, des Sisley, des petits Boudin, des Pissaro, des Marquet, un grand Fernand Léger au fond jaune. Puis chez Krugier, La belle chocolatière de Modigliani. Tout est à portée de main, bien mieux que dans un musée. Je demande chez Félix Marcilhac le prix d'un grand tableau animalier de Jouve, deux panthères noires : on me le donne aimablement : 220 000 €. Du coup, je me garde de demander celui de la grande vierge à l'enfant de....Sandro Boticelli, exposée chez Moretti.

Trop voyant, trop "nouveau riche"...A tout prendre, je choisirais volontiers la JeuDerainne fille à la corbeille de Renoir ou encore le portrait mondain d'Edmonde Charles-Roux (jeune) par A. Derain chez Schmit.

bijou_VuittonMais le coup de grâce, au sens propre du terme, je le reçois dans la partie réservée à la haute joaillerie. Harry Winston, Chanel, Cartier, Dior, Piaget, van Cleef et Arpels. Des parures de rêve, des colliers supportant des rubis et des émeraudes énormes? Plus chargé que moi, tu meurs...

pierresvuittonSauf, sauf... une entrée fracassante dans ce monde feutré, la première collection de la maison Louis Vuitton, placée sous le signe de l'âme du voyage, des mers du sud, de la malle aux trésors...

louis_vuitton_diamants_ardentesCes bijoux ont été dessinés par Lorenz Bäumer (un ancien de chez CHANEL et Baccarat). Ils déclinent le motif de la fleur "monogramme" ronde ou pointue de façon relativement discrète.

Une éclaboussure de lumière, avec l'emblème de la maison décliné à l'infini : un diamant de 33 carats dont on se demande de quel poids était la pierre brute qui lui a donné naissance, des cascades de couleurs dans des pierreries aux noms improbables, des joyaux manifestement destinés à une clientèle orientale et extrême orientale, mais avec un goût exquis, une légèreté digne du Champagne. Là, je craque. Toutes les autres "collections" - sauf Van Cleef - prennent un coup de vieux, un air de "déjà vu". Autant porter un bijou des années 30 ou même un Lalique très "art nouveau".

Comment ces oeuvres d'art (hors la joaillerie) se retrouvent sur le marché ? Un marchand définit ainsi sa mission : "Notre rôle social, c'est d'acheter aux anciens riches pour vendre aux nouveaux..." Ce que les marchands nomment la règle des trois "D" : dettes, décès, divorces. Ne plaignons personne. Il faut bien que les traders trouvent du plaisir à posséder quelque chose d'unique....

Au Grand Palais, avenue Winston Churchill, de 11h à 20 h (22h le 21/09), jusqu'au 22 septembre. Entrée : 25€.

Commentaires
É
Oui et d'ailleurs, j'ai moi-même rééquilibré la dépense grâce aux Journées du Patrimoine dès le week-end suivant!<br /> Ainsi, j'ai deux fois plus appris et ouvert mon regard, sans pour autant que pèse sur ma conscience des goûts de luxe démesurés! :-)<br /> S'ils n'ont pas forcément les mêmes publics, les deux programmes participent de la renommée et de la pérennisation du patrimoine culturel français; c'était vraiment très chouette!<br /> Et maintenant, place aux nouvelles expositions qui arrivent, Grand Palais en tête, ainsi qu'aux séances en salle obscure avec "L'Amour Fou" autour d'YSL et Pierre Bergé! Ce qu'il y a de bien dans les grandes villes, c'est que ce n'est jamais terminé! :-)<br /> Bonne semaine à vous Marie-Pierre!
Répondre
M
Eh bien, voilà un commentaire tout à fait original et sans langue de bois ! C'est bien la première fois que je ne me fais pas taxer de "bourge" (statut que je revendique, naturellement)en évoquant un lieu, une exposition qui vous laisse sur votre faim après un ticket d'entrée d'au moins 11€ et donc 22 à deux....Je partage tout à fait votre opinion, charmante lectrice, et ne regrette pas l'investissement par rapport à certaines dépenses jugées après coup tout à fait inutiles. Ce jour là, j'ai compensé en déjeunant d'un Subway à 6,30€ ! Mais j'ai encore dans la tête les meubles et surtout les tableaux jamais vus auparavant puisque, par essence même, ils viennent de collections particulières.
Répondre
É
Franchement, ça a un coût, on est d'accord, mais de là à dire que c'est dissuasif, je trouve à mon humble avis que c'est tout de même exagéré.<br /> 25€, c'est quoi?<br /> Pour les étudiants qui attendent toujours que tout leur soit ouvert gratuitement, ce n'est pas plus cher qu'une entrée en soirée!<br /> pour d'autres, c'est à rapporter au prix d'une séance de cinéma, d'une bouteille de bulles pour l'apéritif ou d'un livre de la rentrée littéraire!<br /> <br /> Et puis c'est vraiment un rassemblement de prestige, c'est normal qu'on ne brade pas l'entrée! Ce n'est pas la fête foraine! Tout y est soigné, policé, feutré, pas d'enfants qui crient dans les allées (les rares que j'ai vus avaient l'air sage comme des images!)...<br /> C'est 25€ mais ce n'est vraiment pas cher payé pour toutes ces pièces offertes à notre regard!<br /> <br /> Rien à voir selon moi avec la politique d'accessibilité des musées publics pour permettre la diffusion de la culture aux jeunes, aux familles, aux moins aisés. Ce n'est pas un musée: au Grand Palais, tout est à vendre! Et puis, il n'y a pas d'explications sur l'histoire de l'art ou le contexte de production des pièces. Ce n'est pas un musée à vocation pédagogique. Même si cela reste intéressant pour tout à chacun, c'est surtout destiné à des personnes ayant déjà une bonne culture historique et artistique. <br /> <br /> Mais sans aller jusqu'à cet argumentaire, je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens s'attendent à ce que tout soit subventionné/gratuit. Oui, ça a un coût. non, on ne peut pas y aller tous les jours. Mais quand on voit le nombre de personnes qui vont à Disneyland ou qui déjeunent régulièrement au Mc Do pour x fois plus qu'un sandwich classique en boulangerie, on se dit que chacun met son argent où il veut en gérant ses priorités comme il l'entend. mais que finalement, quand on veut aller à la Biennale une fois tous les deux ans, on trouve les moyens de le faire! <br /> (et c'est une étudiante non subventionnée par papamaman qui le dit)
Répondre
M
...ce prix de 25€. Comme c'est la 25° édition, les organisateurs ont limité le nombre d'exposants, et remonté le tarif. Aussi y suis-je allée toute seule. Mais cela peut se comprendre par la richesse des installations et surtout les frais de surveillance et d'assurance qui doivent être colossaux. J'ai réfléchi à deux fois, et puis ensuite je n'ai pas regretté. Mais naturellement, la clientèle qui vient pour acheter, elle, s'en moque, et le plus souvent elle est invitée. On comprend aussi pourquoi il n'y a pas trop de monde....
Répondre
M
je rève;la RMN est loin du compte et pourtant les musées sont chers en France du moins à Paris....
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 285 008