Bigmammy en ligne

02 octobre 2010

A propos de Lego !

LEGO_01Chouette, demain c'est dimanche, et je verrai Hugo et Apolline....Je prépare le coffre à jouets !

La lecture attentive du blog de la Titecosse des Tipois - que je recommande vivement en tant que délassement du matin -  m'a appris le sens du terme latin LEGO : assembler, cueillir, et dont descend le mot latin legumen, en français : légumineuse. Et moi de penser illico (sic !) au travail patient de ramassage....des briques de Lego après la visite de mes petits enfants !

Pourtant, il paraît que l'inventeur du concept de la brique magique ignorait cette signification, ce que je peux facilement imaginer compte tenu de sa formation de charpentier.  En fait, Lego vient de l'expression danoise "leg godt", signifiant « joue bien »...(source : Wikipedia).

De nos jours, la société appartient toujours à la famille de Kirk Kristiansen, qui l'a fondée en 1932. "Le groupe LEGO s'est engagé à développer la créativité des enfants par le jeu et l'apprentissage. À partir de la brique LEGO, célèbre dans le monde entier, l'entreprise fournit aujourd'hui des jouets, des expériences et des supports d'apprentissage destinés aux enfants dans plus de 130 pays. Le groupe LEGO compte environ 8 000 employés et représente le cinquième plus grand fabricant de jouets au monde."

Les Christiansen père et fils inventèrent en 1949 un système de cylindres auto-bloquant. Les tenons étant légèrement plus larges que l'espace entre le tube et la paroi, ces derniers s'écartent lorsque deux pièces sont assemblées. Mais avec un matériau résilient comme le plastique, le tube et paroi tentent de reprendre leur position d'origine et se resserrent autour du tenon, solidifiant l'assemblage. Les briques adhérent donc ensemble mais pas trop pour pouvoir être séparées.

Souvent imités, jamais égalés, ces petits éléments qui ont une fâcheuse tendance à glisser sous les meubles et à vous percer les plantes de pieds sont pourtant d'une utilité magistrale pour favoriser la créativité dans le calme ! Chaque fois que mes petits-enfants viennent me voir, c'est le jouet qu'ils préfèrent....

Et maintenant, je sais ce que signifie LEGO, (merci Tipapa !) comme je savais pourquoi une marque suédoise (plus tout à fait aujourd'hui) d'automobiles s'appelle VOLVO (Je roule), ou l'allemande AUDI (Ecoute, mais là, il y a un jeu de mot en allemand et c'est plus drôle .....c'est en effet la traduction en latin du nom de famille du propriétaire fondateur en 1909 à Zwickau : August Horch)

Posté par Bigmammy à 08:35 - Coup de coeur - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • MERCIS

    ......surtout merci à toi Marie-Pierre !
    ps: je travaille sur ....grizli ( lol )

    Posté par TIPOIS, 02 octobre 2010 à 12:57
  • "Pourtant, il paraît que l'inventeur du concept de la brique magique ignorait cette signification, ce que je peux facilement imaginer compte tenu de sa formation de charpentier. En fait, Lego vient de l'expression danoise "leg godt", signifiant « joue bien »...(source : Wikipedia)."
    On peut avoir une formation de charpentier ou autre métier manuel... et avoir une très bonne culture générale... Ce n'est pas incompatible du tout...
    J'apprécie beaucoup ce jeu éducatif !

    Posté par Binchy, 02 octobre 2010 à 18:09

Poster un commentaire