Bigmammy en ligne

06 octobre 2010

Irma la douce-Colette Renard nous a tiré sa révérence

colette_renard_plus_belle_la_vie_0Tant pis pour ceux qui trouvent leur boîte à lettres virtuelle encombrée de mes billets, je ne pouvais pas ne pas partager avec vous mon émotion à l'annonce de la disparition de Colette Renard, à l'âge de 86 ans - tout de même et j'aimerais bien aller jusque là !

Colette Renard, les jeunes générations la connaissent peut-être uniquement comme Rachel dans la saga quotidienne de FR3 "Plus belle la vie".

Mais, avant (ou peut-être en même temps) d'être comédienne, Colette Renard était une fabuleuse chanteuse et chansonnière. Elle a commencé en 1956 - j'avais 10 ans et ma maman l'adorait - en interprétant avec un très grand succès "Irma la Douce" , le rôle d'une prostituée au grand coeur écrit par Marguerite Monnot sur une musique d'Alexandre Breffort(un rôle qui fut repris par Shirley McLaine à Hollywood). Elle chantait avec une voix ronde et une parfaite diction et écrivait aussi des chansons ciselées, comme cette "Les nuits d'une demoiselle", sur une musique de Raymond Legrand (le père de Michel et son mari à l'époque) et dont je vous livre un petit couplet :
"Je m'fais sucer la friandise, je m'fais caresser le gardon, j'me fais empeser la chemise, je m'fais picorer le bonbon, je m'fais frotter la péninsule, je m'fais béliner le joyau, j'me fais remplir le vestibule, je m'fais ramoner l'abricot..." (si vous voulez l'entendre en intégralité, allez sur Youtube mais attention, soyez discrets, ça déménage !

Séduite par la richesse du vocabulaire, l'actrice Clotilde Courau, princesse de Savoie, vient de reprendre le titre cet automne au Crazy Horse.

C'était en effet une grande artiste, avec sa frange carrée sur le front, son sourire éclatant et une voix qu'on oublie pas

Posté par Bigmammy à 18:59 - Actualité - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • MERCI MARIE PIERRE pour cette intervention..moi aussi j'ai connu Colette RENARD dans "IRMA LA DOUCE"qu'elle chantait dans une pièce (le nom m'échappe) laquelle passait au théâtre ANTOINE sur le Bd de STRASBOURG et j'avais été la voir..
    c'est vrai 86 ans c'est un bel âge, mais, lorsque l'on apprécie les gens, on (je) n'aime pas les voir s'éloigner de nous...
    MAIS JE VOUS CROYAIS AU RESTAURANT ;;;CHEZ Hélène..ou alors j'ai mal compris le soir..

    Amitiés de ROSNY SOUS BOIS.. et bonne nuit..

    ps il me semble que le nom de la pièce me revient "VUE SUR LE PONT" avec Ralph VALLONE..
    MERCI PETITE MEMOIRE....

    Posté par poétalisa, 06 octobre 2010 à 23:21
  • @poétalisa : Si, Si....

    J'étais bien chez Hélène, je vous raconterai demain !

    Posté par Marie-Pierre, 06 octobre 2010 à 23:59

Poster un commentaire