Bigmammy en ligne

31 octobre 2010

Vin de noix, phase deux

Après trois mois de macération des noix avec leur brou dans le mélange vin rouge, alcool et sucre, un mélange bien secoué chaque jour pendant le premier mois, il faut mettre le vin de noix obtenu en bouteilles (voir le chapitre précédent par ici).

vin_de_noix_003Première étape : préparer les bouteilles, bien les laver, enlever les collerettes en étain et les étiquettes et contre-étiquettes. Autrefois, une nuit dans l'eau suffisait pour qu'elles se décollent (sauf les bouteilles de Champagne). A présent, il faut gratter pour faire disparaître toute la colle.

vin_de_noix_002Pour un contenant de 5 litres (une méga bouteille d'eau minérale), j'ai obtenu cinq bouteilles de 75cl, plus un verre...pour goûter !




vin_de_noix_001Ensuite, remplir les bouteilles.

L'ustensile indispensable est un entonnoir, comportant un filtre - assez gros - et une poignée pour stopper l'écoulement. Néanmoins, il vaut mieux se mettre dans l'évier pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser les bouteilles reposer une heure afin que les impuretés qui sont passées à travers le filtre remontent au niveau du goulot où on peut les retirer aisément. Compléter pour minimiser la surface de contact avec l'air.


vin_de_noix_004J'ai choisi des bouchons récupérés sur des bouteilles de Porto, je vais aussi les scotcher par dessus, car je n'ai pas de machine à obturer les bouteilles.

Enfin, j'ai imprimé sur "Publisher" des étiquettes sobres (elles !), ce que je ferai désormais aussi pour les pots de confitures. Merci Word 2007 !

Et maintenant, il convient de les laisser reposer au moins jusqu'à la Noël et même plus longtemps encore !

vin_de_noix_006

Posté par Bigmammy à 08:25 - Cuisine basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • merci

    Merci pour votre recette, qui m'a donné une idée, qui ne tente rien n'a rien.
    Bisous corinne du Maine et Loire.

    Posté par alinoette, 21 mars 2014 à 15:43

Poster un commentaire