Bigmammy en ligne

07 novembre 2010

KAZAKHSTAN, hommes, bêtes et Dieux de la steppe

Kazakstant_deux_bouquetins 

Pour la première fois en France, est présentée une exposition d’introduction à l’histoire et au patrimoine du Kazakhstan, pays au cœur de l’Asie centrale, une exposition organisée par le musée des arts asiatiques Guimet en étroite collaboration avec les responsables du musée central d’Almaty et des chercheurs français, grâce au mécénat de AREVA, TOTAL et ASTRIUM.

Combien de personnes, même cultivées, peuvent spontanément vous situer, sur la carte, la Sogdiane ? Ceux qui, comme moi, ont été de tout temps fascinés par la route de la Soie, les chevauchées d'Alexandre le Grand, les hordes de Gengis Khan. D'autres, préoccupés de sport cycliste, vous diront que la capitale de ce pays s'appelle ASTANA, du nom d'une équipe de vélo célèbre pour avoir eu pour leader Lance Armstrong...

Enfin, les hommes attachés à la géopolitique vous diront que ce petit pays dont les grandes plaines s'étirent entre l'Asie et l'Europe regorge de réserves de pétrole...et qu'il voudrait bien se faire connaître pour autre chose que ses richesses naturelles, donc aussi pour sa culture.

Un pays de contact entre deux mondes, un pays passeur de civilisations, dont il convient de mettre en lumière les symboles de la civilisation nomade : les chamanes, les sculptures délicates des ornements vestimentaires, et l'art consommé des harnachements : mors articulés, rênes, étriers...Ce jeune pays, indépendant de la Russie depuis 1991 seulement, tient à nous montrer que ses origines plongent au plus profond de nos racines indo-européennes communes?

Kazakstan_broche_daimPlusieurs trésors ont livré de superbes témoignages de cette civilisation où l'animal domine, où l'homme parcourt en tous sens l'espace sans fin selon les nécessités de ses troupeaux, plantant sa yourte en un instant.

Les pièces les plus remarquables de l'exposition sont des perles d'or ciselées d'une extraordinaire finesse, qui m'ont rappelé une autre grande exposition de ma jeunesse 'L'or des Scytes". En allant au Musée Guimet, il est très facile de pousser jusqu'au n°19 de l'avenue d'Iéna.

Galeries du Panthéon bouddhique du musée Guimet
19 avenue d’Iéna – 75116 Paris jusqu'au 31 janvier

Posté par Bigmammy à 09:40 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire