Bigmammy en ligne

08 novembre 2010

L'homme qui voulait vivre sa vie

l_hommelivreLa critique de Claude :

Un roman de Douglas Kennedy (1997), dans la collection Pocket.

Un film d'Eric Lartigau, avec Romain Duris, Catherine Deneuve, Marine Fois et Branka Katic.

Un petit chef d’œuvre de roman, et un bon film, vous saisissez la nuance ?

duris_photographe

Le film français est assez fidèle au roman américain, et la transposition en Europe ne lui nuit pas. L’essentiel s’y retrouve, avec l’échec d’un couple, lui photographe contrarié, que son père a contraint à étudier le droit, et a casé dans un grand cabinet new-yorkais, elle romancière sans éditeur. La prospérité matérielle ne les empêche pas de se considérer comme des ratés et de s’en vouloir mutuellement. Leur crise de couple va entraîner le héros dans un road-movie haletant, et vers le triomphe artistique, réconfortant, mais aussi catastrophique pour un fuyard.

Décidément, Romain Duris est un grand comédien, et on regrette qu’il ne soit pas vraiment entouré, ni à Paris, ni au Montenegro. On regrette aussi la chute, qui entreprend de raconter une autre histoire. Donc vous pouvez y aller,  vous passerez un bon moment, mais surtout lisez le bouquin.

Posté par Bigmammy à 08:25 - Lu et vu pour vous - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • J'ai commencé le roman avant d'aller voir le film, parce que Duris justement....mais ai du mal avec l'ambiance de Kennedy, lecture laborieuse!!!

    Posté par celadon, 08 novembre 2010 à 10:14
  • J'ai lu le livre lors de sa sortie et l'ai adoré.
    J'ai rencontré Douglas Kennedy à Vienne, lors de la sortie en 2007 de son livre La femme du V (livre que j'ai beaucoup moins aimé). Nous allons aller voir le film.
    Très bonne semaine.

    Posté par Binchy, 08 novembre 2010 à 10:19

Poster un commentaire