Bigmammy en ligne

17 novembre 2010

Turlututu, bonnet pointu taille 1 an/18 mois

bonnet_pointu_003Un grand merci à Aurélia qui a bien voulu traduire pour moi les explications de ce petit bonnet extensible, originellement en anglais.

Il me restait encore une pelote de 100g d'Alpaga de chez Babyalpaga (voir dans les liens d'amis à droite) que j'ai tricoté avec des aiguilles n°3.

Le bonnet se compose d'un rectangle avec des côtes 2/2 verticales imbriquées avec des godrons* horizontaux de 4 rangs. Une couture au milieu du dos ferme le rectangle. On monte un nombre de mailles multiple de 4 plus 2, en fonction de la taille de la laine et des aiguilles, la base du rectangle étant la base du cou.

Dans le cas présent, j'ai monté 98 mailles. Faire 4 rangs en côtes 2/2. Au 5° rang, commencer et finir par 6 mailles endroit, tricoter 3 autres rangs avec les mailles comme elles se présentent.

dernier_dimanche_de_novembre_002Au 8° rang, commencer et finir par 8 mailles envers (on voit s'initier les godrons) et tricoter 4 rangs ainsi, puis ainsi de suite en allant chaque fois un peu plus vers le centre, jusqu'à ce que toutes les mailles soient de même sens. Arrêter le travail et plier le rectangle en deux par la couture de dos en grafting.

J'ai formé un revers dans le genre péruvien et attaché les joues avec deux rubans formés de 80 mailles chaînette et deux rangs de mailles serrées au crochet n°2,5.

Finalement, avec 5 pelotes de 100g d'Alpaga, j'aurai réalisé : deux vareuses à manches longues, une en 4 ans, une en 2 ans, une brassière 3 mois au point mousse, un pull chaussette taille 1 an et ce bonnet....Vraiment, c'est un fil qui donne, outre le plaisir de le tricoter tout en douceur, beaucoup de rendement ! Merci Sophie !

* Pour les godrons, on tricote alternativement 4 rangs en jersey endroit puis 4 rangs en jersey envers. Donc rang 1 et 3 endroit, 2 et 4 envers, le 5° rang est à nouveau en points envers sur l'endroit du travail...et ainsi de suite.

Et voilà le travail, porté par Apolline, un an !

Posté par Bigmammy à 09:00 - Tricot basique - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • c est très joli ce petit revers.
    je suis contente d avoir pu vous aider!

    Posté par Aurelia, 17 novembre 2010 à 10:49
  • bonnet godron

    bonjour je voudrai faire votre petit bonnet qui est très joli mais je n' arrive pas a suivre les explications vous serait il possible de me donner pulse de détails merci par avance

    Posté par miniki42, 17 novembre 2011 à 14:22
  • bonnet turlututu

    je ne vois pas trop la logique des explications. au 5e rg on commence et finit par 6 m endroit et continue idem sur 3 rgs puis au 8erg ... ne serait-ce pas plutôt le 9e rg (5+3=8 donc au 9e) ? Puis-je avoir plue d'explications SVP et notamment pour faire le revers qui est très joli. Grand merci par avance de vos bons conseils.

    Posté par Astreos3, 28 mars 2015 à 18:00
    • Le revers, c'est moi qui l'ai fait en repliant le bord que je trouvais trop grand .... Oui, certes' les explications semblent étranges ....

      Posté par Bigmammy, 28 mars 2015 à 19:10

Poster un commentaire