avec_M_L_ParkerA ceux auxquels ce film fait penser au "Tontons flingueurs"...ce n'est peut être pas tout à fait un hasard.

En tous cas, un film trépidant, ramassé (1h50), plein de gags, drôle et pétillant. Avec un casting d'enfer : Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkowitch et Helen Mirren, pas moins. Avec en prime la délicieuse Mary-Louise Parker, la bien jolie brune Amy Gardner dans "A la Maison Blanche".

3_REDLe scénario émane du réalisateur Peter Schwentke, avec
Erich Hoeber et Jon Hoeber, à partir des comics de Warren Ellis et Cully Hamner. Mais à vrai dire, cela n'a pas beaucoup d'importance. Sachez que la trame consiste en une tentative de dézingage de quelques témoins gênants ayant participé, en tant que membres de la CIA, à un "nettoyage" politique après une opération ayant mal tourné au Guatémala en 1981.

Et c'est un festival d'armes lourdes, d'explosions - dans le plus pur style de "Die Hard 1,2 et 3", de manipulations, de retournements.... Guéguerre du FBI et de la CIA plus le MI6 britannique (Helen Mirren oblige...). On est toujours un peu dans "West Wing" mais en plus rigolo...

Helen_Mirren_John_MalkovichBref, les retraités sont encore bons à quelque chose, si certains en doutaient encore. Excellente interprétation de Bruce Willis, en vétéran toujours sur la brèche, Morgan Freeman en général de république  bananière plein de retenue et faisant oublier le rôle de Mandéla, John Malkowich pour une fois privé de George Clooney, plus un Russe très convaincant et sympathique. Une très bonne soirée ......