Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2010

L'Ecluse, bars à vins à Paris

l_Ecluse_MadeleineVoici une chaîne de restaurants parisiens qui mérite des éloges. Elle ne change pas depuis plus de 30 ans, je peux en témoigner. Nous y avons déjeuné récemment, et nous y avons retrouvé les sensations premières que nous avions éprouvé depuis 1978, à l'ouverture des premiers établissements. Car il y en a plusieurs à Paris : place de La Madeleine, Rue François Ier, quai des Grands Augustins, S' Honoré, Carnot.

paris_l_ecluse_saint_honore_10648Ce que vous pourrez y déguster : des classiques mâtinés de tradition et d'inventivité comme le fameux tartare de l'éclusier merveilleusement assaisonné, le foie gras mi-cuit avec un verre de Loupiac ou le morceau de Roquefort....avec son verre de vin blanc liquoreux assorti, des pièces de boucherie, une marmite de poissons ultra-légère. La carte de trente plats est renouvelée deux fois par an.

photo_foie_grasMais c'est surtout pour y déguster des Bordeaux de crus sélectionnés vendus au verre que vous y viendrez. Car l'Ecluse compte parmi les premiers restaurants à avoir proposé cette formule aujourd'hui plébiscitée. La dernière fois, j'ai choisi un verre de Pessac Léognan blanc Château Patache d'Aux 2005 dont j'ai encore les effluves en mémoire.

Et en plus, il y a une histoire : L'Ecluse, à l'origine située dans la cave du local du quai des Grands Augustins, fut un cabaret où commencèrent à devenir célèbres, chansonniers et artistes de la scène française. Le mime Marceau, Bernard Lavalette, Philippe Noiret, Raymond Devos s'y produisaient sur la scène minuscule, Jacques Brel, Léo Ferré, Barbara, Serge Lama y ont débuté. La formule que nous connaissons aujourd'hui date de 1978, et elle tient toujours. Un décor sobre avec des tables mi-marbre rouge, mi bois verni, des serveurs jeunes qui ont le talent de vous faire attendre par de bons mots....et un premier verre de vin au comptoir, une cuisine simple, roborative, et d'excellents vins.

Compter environ 45€ à deux, mais arriver tôt : à 12h 45, c'est plein !

L'Ecluse, 15 place de la Madeleine 75008 PARIS. 01 42 65 34 69.

Commentaires
P
QUELLE épicurienne cette Marie Pierre, bien accompagnée sur par son époux...<br /> J'ai noté pour expérimenter ce "lieu divin"<br /> le décor est poétique, l'assiette aussi, et lire votre blog à cette heure....me met l'eau à la bouche (malgré ma bronchite pas tout à fait guérie)<br /> Car une NORMANDE est aussi gourmet..que gourmande...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766