Bigmammy en ligne

17 décembre 2010

Blake Edwards, père de Pinky la Panthère rose, a quitté la scène...

le_p_re_de_la_Panth_re...et tous les amateurs du cinéma américain sont en deuil.

Un grand de la comédie la plus folle, avec pour thèmes récurrents la maladresse explosive - avec l'Inspecteur Clouzot - l'inversion des sexes - Victor et Victoria - l'irrévérence désopilante avec The Party. Et toujours, cette musique d'Henry Mancini, qui nous restera toujours dans la tête...Il était âgé de 88 ans.

Peter_SellersAprès deux séries TV Peter Gun et Mister Lucky et, déjà l'association avec Henry MancinI, il participe en 1955 à l’écriture de La Nuit du Chasseur . En 1959, il crée un genre nouveau avec Tony Curtis et Cary Grant : le film de guerre - comédie burlesque dans Opération Jupons.  

Sa carrière est lancée: il va triompher dans la comédie sous toutes ses formes : mélancolique comme Diamants sur canapé, à la triomphale série des Panthère rose. Et puis, sommet de son oeuvre, The Party. Sans compter un certain nombre de films dramatiques, moins connus.

Vraiment, pour moi, plus que les Panthères, c'est ce film qui marque un tournant dans le genre déjanté. Ce si gentil héros, incarné par Peter Sellers, perdu au milieu d'un monde aussi exotique pour un Hindou que l'est le monde indien pour un WASP, et ces scènes du dîner avec l'envol du poulet rôti qui vient se planter sur le diadème de la grosse dame....La chaussure qui file dans la piscine, l'apothéose du bain de mousse de l'éléphant dans la piscine...Même après au moins dix visionnages de ce film, j'en découvre encore des subtilités. Alors, le plus bel hommage que l'on puisse rendre à ce cinéaste n'est-il pas de revoir ce film...

VictoriaEt toutes nos pensées vont à son épouse Julie Andrews, qui fut la belle Victoria et aussi Mary Poppins ....

Posté par Bigmammy à 08:35 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire