Bigmammy en ligne

12 janvier 2011

LA POSITION DU TIREUR COUCHE, polar par J-P Manchette, illustré par J. TARDI

tireur_couch_Je ne résiste pas à un nouvel opus de Jacques Tardi.

Là, il interprète fidèlement un des sommets du roman noir français, écrit par le regretté Jean-Patrick Manchette, avec le talent qu'on lui connaît.
L'histoire est celle du parcours en boucle d'un tueur à gages qui souhaite raccrocher, se tirer fortune faite - croit-il - avec l'amour de jeunesse qui lui a promis de l'attendre dix ans, et qui finira par revenir à son point de départ alors qu'il voulait à tout prix y échapper.

Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Les anciens employeurs du héros ne sont pas du tout d'accord avec son idée, lui confient une dernière mission suicide, la famille d'un de ses "clients" le ratrape.....Le roman, écrit en 1981, est implacable et glaçant.

On y retrouve tout l'univers graphique de TARDI, et en particulier sa maîtrise de la description de Paris, en hiver, avec le vent, la pluie, et ici encore, des cadavres à la pelle. C'est hyper noir, décapant, désespérant, poisseux à souhait.

Ce qui me gêne cependant, c'est que toutes les femmes dessinées par Tardi ont la même bouche, et que finalement, je préfère les histoires un peu plus drôles, comme celles de Nestor Burma dans les différents quartiers de Paris. Mais je dois reconnaître que l'adaptation est magistrale. Chapeau, Monsieur Tardi !

La position du tireur couché, Futuropolis, 100 p. 19€

Posté par Bigmammy à 08:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire