14 janvier 2011
Crèmes et châtiments, par Anne Martinetti et François Rivière
Anne Martinetti semble s'être faite une spécialité de décrire par le menu les recettes des auteurs de polars, britanniques de préférence : Alfred Hitchcock, Conan Doyle, les séries américaines, et ici, la reine du policier : Agatha Christie.
En fait, le livre, riche de 80 recettes, est un plaidoyer pour la gastronomie anglaise, à base de crème double du Devonshire et des pies les plus folles, arrosées de cocktails parmi les plus classiques, en passant par le Christmas Pudding et le filet de porc au chutney. En prime, des recettes irakiennes, puisque notre héroïne épousa en secondes noces un archéologue et que plusieurs de ses romans trouvent leur décor dans des chantiers de fouilles.
En contrepoint, les annotations biographiques de la délicieuse Duchesse de la mort, livre de François Rivière, édité au Masque. Passionnant. Pour moi, qui adore autant la cuisine que les polars, aucun livre ne pouvait me faire plus plaisir. Et je vais certainement me lancer dans la confection de certains plats emblématiques, ceux qui permettent aux petites cellules grises d'Hercule Poirot de fonctionner efficacement.
Les recettes paraissent simples à réussir....et les photographies de Philippe Asset donnent très envie. Le livre était épuisé, il vient d'être réédité : à savourer sans modération !
Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d'Agatha Christie, par Anne Martinelli et François Rivière, aux éditions Jean-Claude Lattès LE MASQUE, 168p. 19,90€
http://uneviealire.blogspot.com
Merci pour cette idée de lecture ! Je suis comme vous, fan de romans policiers et peut-être particulièrement quand ils sont anglais. Pascale Weeks qui rédige le blog "c'est moi qui l'ai fait" donne souvent des recettes britanniques. De quoi étendre encore votre champ d'expériences !