Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
21 janvier 2011

La prudence du caméléon ....

Voici une citation d'Amadou Hampaté Bâ que je ne résiste pas à reprendre du livre de Jacques Attali. Je la destine très précisément à mon petit-fils aîné, Jean-Baptiste, car elle recèle une règle de vie en société qui peut s'avérer très utile et, par la grâce de la parabole, très aisément compréhensible.

cameleon_06"Allez à l'école du caméléon ! C'est un très grand professeur. Si vous l'observez, vous verrez...Qu'est-ce que le caméléon ? D'abord, quand il prend une direction, il ne détourne jamais la tête. Donc, ayez un objectif précis dans votre vie, et que rien ne vous détourne de cet objectif. Et que fait le caméléon ? Il ne tourne pas la tête, mais c'est son oeil qui tourne. Il regarde en haut, il regarde en bas. Cela veut dire : Informez-vous ! Ne croyez pas que vous êtes le seul existant de la terre, il y a toute l'ambiance autour de vous ! Quand il arrive dans un endroit, la caméléon prend la couleur du lieu. Ce n'est pas de l'hypocrisie, c'est d'abord la tolérance, et puis le savoir-vivre...

Se heurter les uns les autres n’arrange rien.
Jamais rien n’a été construit dans la bagarre. Il faut toujours chercher à comprendre l’autre.
Si nous existons, il faut admettre que l’autre existe.

Et que fait-il, le caméléon ? Quand il lève le pied, il se balance pour savoir si les deux pieds déjà posés ne s'enfoncent pas. C'est après seulement qu'il va déposer les deux autres. Il balance encore...il lève...Cela s'appelle : la prudence dans la marche."

Et voici la suite de la citation, non incluse dans "Phares, 24 destins" :

" Pour se déplacer, il accroche sa queue ainsi si ses pieds s’enfoncent, il reste suspendu. Cela s’appelle assurer ses arrières. Ne soyez donc pas imprudent. Lorsque le caméléon voit une proie, il ne se précipite pas dessus mais il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener, elle lui ramène. Sinon, il a toujours la possibilité de reprendre sa langue et d’éviter le mal. Allez doucement dans tout ce que vous faites.Si vous voulez faire une œuvre durable, soyez patient, soyez bon, soyez humain."

Voilà. Si vous vous trouvez dans la brousse, demandez aux initiés qu’ils vous racontent la leçon du caméléon.

Quelle leçon d'intégration et de sagesse !

Commentaires
K
l'homme doit-il se croire superieur aux animaux?
Répondre
C
merci d'etre passée sur mon blog et escuses moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt. Des sujets très variés. Bon week-end
Répondre
C
J'aime bien ! Je vais retenir... Merci à vous et bonne journée.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 285 008