Bigmammy en ligne

23 janvier 2011

HENRI IV à FONTAINEBLEAU, un temps de splendeur

Fontainebleau_026L'année Henri IV s'est achevée en 2010....Mais son oeuvre demeure. Elle est particulièrement palpable à Fontainebleau qui fut sa résidence préférée.

Il pouvait y chasser, s'adonner aux plaisirs de la nature, y voir naître ses enfants, jouer avec eux, les légitimes et les autres qui l'étaient moins, les baptiser en grand apparat, dans la cour d'honneur....

Et aussi entreprendre de grands travaux, faire venir des artistes d'Italie et d'Europe du Nord, creuser un canal de 1200 m dans les jardins...

Fontainebleau constitue un manifeste politique de la manière dont Henri IV souhaite à la fois restaurer la France et l'autorité royale.
C'est une nouvelle dynastie qui est fondée avec l'arrivée au monde du futur Louis XIII.
Dans la résidence des Valois, le roi Bourbon renoue en effet avec le mécénat de François 1er qui avait accueilli Rosso et Le Primatice dans sa grande galerie.

Fontainebleau_024Les rois trépassent, les régimes se succèdent, les Républiques entretiennent la flamme : nous n'avions pas visité le château depuis 1969 (te souviens-tu, Karen ?).

Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l'accueil, la bonne tenue et surtout la somptuosité du mobilier des grands appartements. La visite dure un peu plus d'une heure, elle est très variée et peut enchanter des enfants.

Fontainebleau_034C'est un plaisir de découvrir des ensembles de meubles aux boiseries et aux garnissages complètement restaurés. Quelle merveille en particulier que la chambre où séjournèrent nos souveraines...On apprécie aussi la musique Renaissance doucement diffusée dans la salle de bal, sans transition terminée par...l'élégante chapelle haute Saint-Saturnin.

Fontainebleau_071Bien entendu, on ne manque pas la salle du trône de Napoléon, la seule en France à avoir conservé ce mobilier "spécifique" et on a une certaine émotion devant le petit guéridon sur lequel - dit-on - Napoléon (le Grand) a signé son abdication.

Fontainebleau_067












On s'étonne cependant devant la draperie très "années 30" qui orne le mobilier de la chambre à coucher d'apparat de l'Empereur : couleurs d'un vert profond soutaché de noir, très moderne.

Dubois_ambroise2Pour ma part, ma salle préférée est le cabinet de Théagène et Clariclée où naquit le 27 septembre 1601 le dauphin qui deviendrait Louis XIII, avec ses lambris de Jean Dhoey et ses peintures de Ambroise Dubois (exécutées vers 1609-1610) décrivant les amours de
Théagène et Clariclée d'après un roman grec du IVème siècle.

Fontainebleau est un peu loin, on y passe sans s'arrêter sur la route du soleil...Mais le château vaut une visite, surtout l'hiver...Il n'y a pratiquement personne ! Bon, je vous concocte deux diaporamas : aujourd'hui sur les salles et leur décor, demain sur les extérieurs !

Ouverture de 9h30 à 17 h, tout les jours sauf le mardi - 10€ pour les adultes, gratuit en dessous de 26 ans et tous les premier dimanche du mois.
 

Posté par Bigmammy à 16:49 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire