Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2011

Un Bloomer à frous-frous pour Apolline

tunique_et_bloomer_005Non, non, la majuscule à "bloomer" n'est pas une faute de frappe....

En effet, comme me le faisait remarquer une de mes lectrices, Martine R., l'origine de ce mot caractérisant cette pièce de vêtement classique aujourd'hui, est des plus originales :

"Amelia Jenks Bloomer
(1818-1894), une suffragette, donnait des conférences habillée d'une jupe courte et de pantalons bouffants serrés aux chevilles. Elle recommandait aussi le port de ce costume dans son magazine, bien que les femmes qui le portaient en public étaient vivement critiquées."

Je me souviens, lorsque j'allais au lycée à 13-14 ans, que notre uniforme de sport, réservé à nous, les filles, comportait un bloomer. Il était d'un moche : noir avec deux bandes le long de la couture de côté, orange pétant, assorti au polo qui allait au-dessus.....

am_lia_bloomerEt je trouvais cela insultant : nous étions des femmes en réduction, en devenir, et on nous imposait un short de bébé...Bien entendu, nous comptions parmi les premières à aller dans un lycée mixte, construit si vite pour accueillir la vague de natalité de l'après-guerre qu'il avait fallu l'installer au bord d'une piste de machefer, sur les "fortifs", face à ce qui avait été la zone, près d'un terrain de sport totalement inutilisé. Il fallait être pudique, ne pas risquer que les garçons voient une petite parcelle de sous-vêtement....Ou alors, était-ce une réminiscence des costumes de gymnastes, vues aux actualités allemandes .....

Les baraquements qui nous hébergeaient avaient un grand poêle en leur centre. Cela a duré deux, trois ans, je ne me souviens plus. Pendant ce temps, on voyait sortir de terre notre futur lycée - on n'avait pas encore dévalué le terme en "collège" pour les classes précédant la seconde.... ce fut d'abord une "Annexe du Lycée Jean-Baptiste Say" (on se demande encore comment l'Education Nationale a pu accepter la dénomination d'un établissement d'enseignement secondaire d'après le nom d'un économiste des plus libéraux.....), puis le lycée Paul Valéry, un modèle tout préfabriqué, du type "collège Edouard Pailleron" qui brûla complètement quelques années plus tard, où finalement, je fis toutes mes études.

Si j'avais su à cette époque l'origine du mot "bloomer", je n'aurais sans doute pas aussi souvent "séché" les cours de gym !

Pour le bloomer dont vous voyez la photographie, il est naturellement destiné à Apolline, avec un élastique légèrement décalé aux jambes - encore un modèle d'Astrid Le Provost, of course....et il fait équipe avec une tunique à manches longues en Liberty (il y avait trop longtemps, n'est-ce pas ?)
 

Commentaires
D
Merci pour ce commentaire instructif car je ne connaissais pas non plus l'origine de ce mot. Il me semble que la mode l'a mis à l'honneur non ? Les petites filles modèles ne portaient-elles pas ce genre de pantalon sous leurs robes ? Je vois que nous n'étions pas très éloignées : lycée Claude Monet pour moi. Je n'ai pas connu cette tenue de sport bouffante, mais le short noir et polo orange pétard oui, couleur de l'uniforme à avoir en gym. Je déteste le orange depuis. Et je me mets au travail sinon pour le blog. A très vite.
Répondre
B
Encore un excellent post ! Toutes mes félicitations pour le bloomer d'Apolline, il est magnifique !
Répondre
P
Bravo Marie Pierre si je comprend bien le "coeur à l'ouvrage" est revenu..continuez <br /> <br /> Merci pour l'origine du mot Bloomer <br /> <br /> BONNE SOIREE
Répondre
A
Le mien était en jersey bleu marine et très bouffant. Mais à l'Institut de la Croix on ne plaisantait pas avec ses chose là !
Répondre
P
yes! j'avais su ça il y a bien longtemps dans mes cours d'histoire du costume, mais j'avais complètement zappé! Merci de nous remettre ça en mémoire...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484