Bigmammy en ligne

02 février 2011

Cuisson des lentilles blondes de Saint Flour

lentilles_blondesUn légume d'hiver, plein de bonnes choses....et si facile à cuisiner.

Il suffit... de savoir couper en rondelles un oignon, et de peler puis couper une carotte. J'ajoute une belle branche de céleri coupée finement. Faire revenir cette garniture aromatique avec du thym et une demi-feuille de laurier, à l'huile d'olive dans une casserole large, jusqu'à ce que les rondelles d'oignon deviennent translucides. Mouiller d'eau fraiche.

Verser le paquet de lentilles dans l'eau froide (l'eau doit entièrement recouvrir la totalité des légumes pendant toute la durée de la cuisson, qui se fait à découvert) et porter gentiment à ébullition, puis baisser le gaz pour laisser frémir pendant 25 minutes. Ne saler qu'à mi-cuisson afin d'éviter que les lentilles ne restent dures. Vérifier la cuisson avant de couper la source de chaleur, comme pour les pâtes. Mais on peut laisser attendre les lentilles dans leur bouillon avant de les égoutter pour les servir.

N.B. : La Lentille Blonde de Saint-Flour compte 30 producteurs sur 45 hectares, soit plus de 50 tonnes commercialisées chaque année : aujourd’hui, la lentille blonde fait figure d’exception. Haute de 25  à 40 cm, la lentille blonde porte de nombreuses gousses qui contiennent chacune 1 à 2 graines. Semée en avril, elle se développe durant le printemps et l’été. Elle pousse sans engrais sur les terres volcaniques de la Planèze naturellement riches en éléments minéraux.

Posté par Bigmammy à 09:16 - Légumes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Une très bonne recette ! De plus, la lentille est très bonne à la santé.
    Bonne soirée Marie-Pierre.

    Posté par Binchy, 02 février 2011 à 19:11
  • RECETTE LENTILLES BLONDES DE SAINT-FLOUR (Cantal)

    Attention pour le sel ! l'ajouter seulement à mi-cuisson !

    Posté par Annie, 05 septembre 2012 à 15:45

Poster un commentaire