Bigmammy en ligne

07 février 2011

Repriser un trou dans un pull en cachemire

repriseCette année, je ne suis PAS allée faire les soldes chez Eric Bompard...Il m'a fallu beaucoup de fortitude, mais comme Claude m'avait offert un super top Missoni pour Noël, il fallait bien que je redevienne raisonnable. D'autant que des pulls, je n'en manque pas.
Comme je suis plutôt soigneuse de nature, il s'accumulent dans mon armoire, généralement sous forme de twin-set...

Et voilà où est le hic : ils s'accumulent, sur l'étagère.....à la merci des mites qui s'en donnent à coeur joie. Pour déjouer leur appétit, il faut souvent secouer, déplier, replier les pulls, mettre dans l'armoire quantité de trucs que les mites abhorrent comme de la lavande, des clous de girofle écrasés....du papier imbibé d'insecticide. A vrai dire, peu de trucs fonctionnent. Une fois quel les mites sont chez vous.....c'est la galère. Ou alors vous avez un truc définitif : ne plus acheter de laine.

trouLorsque le trou est découvert, que faire ? D'abord vérifier : il est rarement seul....Envisager une bonne vieille reprise. Vous aurez naturellement pieusement conservé le petit peloton de laine ensaché dans un blister plastique et accroché à l'étiquette avec une mini épingle de nourrice dorée. Si, si, cherchez bien....Vous trouvez une aiguille dont le chas est assez fin pour que le fil arachnéen y passe....utilisez un enfile-aiguille, sinon vous allez y passer la matinée et finir aux anti-dépresseurs. Vous retournez le tricot sur l'envers.

Pas de noeud au fil, laisser une queue un peu longue et commencer à coudre à tout petits points horizontalement, en glissant si possible l'aiguille entre les boucles du tricot laissées à nu par le festin de son hôte indésirable. Plusieurs allers et retours vous permettent d'obtenir une grille horizontale, puis vous pouvez esquisser une grille verticale en passant alternativement dessus et dessous les fils horizontaux, en soignant bien les mailles des bords du trou. Travaillez souple, arrêter en glissant le fil vers l'intérieur.

Une fois lavé (à 30° maximum) à la Woolite, sur le programme "laine" de votre machine, essoré à 700 tours/minute, sorti le pull immédiatement et mis à sécher à plat sur une serviette -éponge, il reste à repasser à la vapeur, sans appuyer. La réparation du trou va se noyer dans la masse....et les pulls Bompard supportent très bien le lavage, vous les retrouverez comme neufs, avec une si bonne odeur....

Posté par mpbernet à 09:26 - Trucs et astuces - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    Il manque l'oeuf à repriser, hi, hi... Sinon je passe également tous les cachemires au lave-linge, toujours programme laine/froid, avec une pression de.... shampoing pour bébé, et pour faire peur à tous 6 boules de lavage anti-calcaire qui font un bruit monstrueux.Douceur garantie.

    Posté par M&M, 07 février 2011 à 10:42
  • Bonjour Marie-Pierre,

    Merci pour les explications et la démo ! Les pulls d'Eric Bompard sont d'une qualité extraordinaire ! As-tu vu le reportage à la télé, il me semble que c'était la semaine dernière à vrai dire je ne me souviens plus très bien.
    Je te souhaite un excellent après-midi.
    BISOUS.
    Bernadette.
    P.S. : En Rhône-Alpes : SOLEIL ! SOLEIL !

    Posté par Binchy, 07 février 2011 à 12:44
  • QUELLE PATIENCE...mais évidemment le pull en valait la peine..
    Marie Pierre vous êtes plus moderne que moi avec le mot "TOP"..dans un magasin l'on m'a déjà prononcé ce mot "je n'ai pas voulu paraître sotte", IL FAUT M'EDUQUER...Merci.

    ps est-ce le violet que vous portez sur la photo à gauche de l'ouverture de la page ?

    Posté par poetalisa, 08 février 2011 à 17:55
  • Merci pour ces précieux conseils ! j'en connais certains à qui ça va plaire !

    Posté par Pull cachemire, 17 mai 2011 à 04:50
  • Lutter contre les mites

    Je pense à toi car je viens de ranger ma couverture pure laine, aussi chaude que légère, dans un grand sachet en plastique dont on fait le vide à l'intérieur avec un aspirateur. C'est ce que je trouve de plus efficace ici où les mites pullulent. On en trouve pour quelques euros en supermarché au rayon entretien du linge ou par correspondance. Elle est un peu froissée à la sortie mais se détend en quelques jours. J'ai pensé que cela te serait peut-être utile à chaque départ de Calfour (?).

    Posté par Lucie, 21 juin 2011 à 18:07
  • REparation pull cahemir

    Je cherche qqu un sur Paris qui pourrais me rependre 3 pull en cachemire qui ont des petits acros et que je n ose plus mettre de peur que cela s aggrave.
    Merci de contacts avisés

    Posté par olivier, 15 janvier 2013 à 18:30
  • REPARATION PULL CASHMERE

    Bonjour,
    j'ai malheureusement abîmé une robe en cachemire, elle a maintenant 2 petits trous, est-ce que vous connaissez quelqu'un qui pourrait me la réparer sur la région parisienne.
    Merci d'avance de votre réponse
    Bonne journée
    Amelie

    Posté par Amelie, 12 avril 2013 à 11:08
  • help

    Coucou, Je cherche sur Toulouse une personne pour me donner quelques cours de couture!!!! De plus mon pull cashmere tout neuf de eric bompart a un trou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai besoin d'aide...
    Merci de me contacter
    Au plaisir de vous rencontrer
    Chrystele

    Posté par chrystele, 28 mai 2013 à 14:58
    • Désolée, Toulouse est un peu loin pour moi - même si j'adore cette ville !

      Posté par mpbernet, 28 mai 2013 à 15:01
  • Quel type de fil ?..

    SVP, tout cela est très très beau, mais cependant l'information la plus importante manque dans cet article ... à savoir :

    QUEL TYPE DE FIL UTILISER POUR REPRISER UN PULL EN CACHEMIRE " ?..

    Doit-on déduire que le fil cachemire "va de soi" ?..
    Je n'en suis pas certain et j'ai de sérieux doutes depuis qu'une personne un peu "farfelue" m'a affirmé qu'il ne fallait surtout pas utiliser ni fil de cachemire, ni fil de laine, mais seulement du coton ?.. Quelqu'un a t-il la réponse à cette question ?..
    Bien cordialement à toutes

    Posté par PER CAPITA ...., 08 août 2014 à 12:58
  • @Per Capita

    En principe, je coserve le peloton de fil vendu avec le pull. Mais il m'est
    arrivé de repriser avec un fil de coton de la bonne nuance !

    Posté par Marie-Pierre, 08 août 2014 à 13:25
  • Merci pour l'adresse !

    Posté par mpbernet, 12 octobre 2014 à 19:50
  • Super-Remailleuse à Paris

    Bonjour !
    Je fais du remaillage de cachemire, laine, coton... toutes mailles, toutes réparations de trous, travaux d'aiguille etc !
    Crochet, tricot et tout le toutim. Plusieurs années d'expérience. Il semble que c'est un savoir qui tend à disparaître et que peu de gens proposent ce service...
    J'ai une page toute neuve, à l'adresse

    https://www.facebook.com/remaillage

    Travail soigné, devis étudié... Je suis porte d'Orléans, au sud de Paris. Possibilité retrait-livraison.

    tdb720@hotmail.com

    06.75.75.11.00

    Au plaisir !

    Tat
    Remaillage Création Réparation

    Posté par Super-Remailleus, 03 décembre 2014 à 11:55
  • laine pour reprise

    Bonjour.
    Certes, on ne conserve pas forcement le petit sachet de laine fourni avec le vêtement, et une reprise bien faite et toujours faite avec la même laine, alors comment faire?
    C'est assez simple: je prélève un peu de laine dans la couture (côté ou épaule) que je referme en suite avec un fil semblable.
    Sinon, effectivement il nous reste une "super remailleuse".

    Posté par Tatiana, 04 janvier 2015 à 23:24
  • @Tatiana

    Une très bonne idée ...

    Posté par Marie-Pierre, 04 janvier 2015 à 23:46
  • Lavage - Rétrécissage

    Bonjour,
    J'ai mis mon pull à la machine cashemire à la machine, le racommodage a tenu, mais le pull a diminuer de taille. Avez-vous un tutorial pour élargir le pull.
    Merci de vos bons conseils.
    Robert

    Posté par Robert, 12 février 2018 à 17:54
    • J’ai lu récemment un article relatif à votre problème, lorsqu’on retrouve un tricot réalisé avec amour ou acheté un certain prix considérablement rétréci après un passage en machine.
      Il faudrait – j’emploie le conditionnel car je n’ai pas essayé – faire tremper le tricot dans un bain d’eau additionnée d’après-shampooing pendant une bonne demi-heure. Ensuite, on roule le tricot essoré dans une serviette éponge et on le laisse sécher à plat et il retrouve sa taille antérieure. Fichu pour fichu, cela vaut la peine d’essayer. Si vous y réussissez, dites-le moi et je passerai l’information !

      Posté par mpbernet, 12 février 2018 à 18:50
  • soin des mailes

    Bonjour, un moment qu'on n'était pas passés ici.
    pour reprendre un peu tout ce que j'ai lu plus haut...
    1. Remailler n'est pas repriser. il ne s'agit pas de faire des noeuds ou des points de couture, mais bien restaurer la maille.
    2. La fil est bien à prendre sur le vêtement. même matière, même couleur, pour un résultat parfaitement invisible quand c'est bien fait.
    3. Lavage des mailles, en machine programme laine A FROID (surtout pas 30° ou autre... froid de chez froid svp !!). le cachemire en particulier aime l'eau.
    4. Les mites... Répulsif pour les tenir loin (lavande, cèdre etc), mais on n'est pas a l'abri d'un oeuf qui se glisserait dans un vêtement qu'on apporte dans son armoire. un passage au congélateur (20 heures par -18°) aura raison des oeufs qui peuvent attendre l'année prochaine pour éclore si on n'y fait rien... ça vaut le coup de faire cette "quarantaine" au congélo avant de remiser aux beaux jours ses pulls (en matière animale, le vegetal ou synthétique ne craint rien, en revanche la plume ou la fourrure si...), si possible dans des sachets pour être sûr...
    5. Le rétrécissement... du au fait de laver avec une eau pas assez froide ! On peut redonner sa forme et taille initiales au vêtement, il faut quelques manipulations, relaver avec u peu de glycérine, et puis faire sécher à plat mais en tendant progressivement le vêtement pour lui suggérer de reprendre sa forme, avec des épingles par exemple sur une table à repasser ou autre... Ecrivez nous pour plus de précisions sur les gestes a effectuer. Nous pouvons si besoin le faire pour vous.
    6. Email : remaillage+bigmammy@gmail.com pour nous contacter, nous pouvons réparer ou transformer tout ce qui est en maille ! (trous, accrocs, bords qui s'effilochent, et aussi longueurs de bras ou de taille... et trous aux coudes, on propose des patches personnalises exclusifs en maille, parlons-en !)
    Voilà voilà...
    Remaillage Création Réparation
    facebook.com/remaillage

    Posté par RCR, 20 février 2018 à 10:48
    • Merci pour ces excellents conseils, en particulier le traitement au congelo que je vais faire !!!!

      Posté par mpbernet, 20 février 2018 à 11:48

Poster un commentaire