Bigmammy en ligne

15 mars 2011

Double crime dans la rue Bleue, polar de Jean Contrucci

doublecrimeAvec un titre directement inspiré du "Double assassinat dans la rue Morgue" d'Edgar Allan Poe, voici la quatrième aventure de Raoul Signoret, le jeune et beau journaliste enquêteur des Nouveaux mystères de Marseille.

Nous somme transportés dans la quartier de la Belle de Mai. Ici, comme à Séville et dans Carmen, la caserne est juste à côté de la Manufacture des Tabacs. Et nous apprenons comment vivent les cigareuses, comment les ouvriers et ouvrières sont traités par leurs supérieurs dans ce début du vingtième siècle.

Un cadavre est trouvé sous un réverbère devant le portail de la Manufacture. Paradoxalement, il semble avoir été déposé là en guise d'avertissement, mais tout a été fait pour retarder son identification : il a été décapité, ses mains ont été sectionnées. Plus tard, on retrouvera sa tête enterrée superficiellement dans un terrain vague, les oreilles coupées, non loin du domicile d'un repris de justice...lui aussi bientôt assassiné. Il y aura aussi un troisième cadavre.

S'agit-il d'un règlement de compte entre bandes rivales ? On ne tarde pas à savoir cependant que le mort est un lieutenant dévoyé qui avait de mauvaises fréquentations et vivait de la prostitution. Au centre du drâme, une jeune femme, la belle Gilda Del Vasco, à laquelle s'intéresse aussi Félix Garbiers, l'ancien instituteur de Raoul. Celui-ci enquête, en liaison avec son oncle Eugène Baruteau, Chef de la Surêté. Il nous conduit dans les cafés et les bals de ce quartier populaire, confronte ses talents pugilistiques avec les voyous....sollicite la collaboration de son épouse Cécile, qui lui permettra de résoudre, comme toujours, cette sanglante énigme.

A lire pour le plaisir de l'intrigue, la qualité du style, l'humour et l'accent marseillais, les précisions historiques, l'extrème sympathie qui émane des protagonistes.

Double crime dans la rue Bleue, par Jean Contrucci, au Livre de poche (Lattès) 379 P. 6,50€

 

 

 

Posté par Bigmammy à 08:33 - Lu et vu pour vous - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • J'aime beaucoup l'auteur et je suis fidèle a ses romans tres bon choix

    Posté par guigui 82, 16 mars 2011 à 11:27

Poster un commentaire