Bigmammy en ligne

18 mars 2011

Comment réussir une liaison...

Non, non, je vous rassure, je ne vais pas vous parler de littérature érotique, ni de Choderlos de Laclos !

tricot_ajour__001Mais de la bien terre à terre façon de lier une sauce, par exemple pour faire une blanquette, ou la sauce d'accompagnement de la poule au riz.

tricot_ajour__002Pour cela, il faut commencer par faire le roux, c'est à dire une béchamel avec un morceau de beurre coupé en morceaux et fondu, mélangé vivement avec le même volume de farine, puis mouillé avec le bouillon de cuisson bouillant (ou froid, c'est plus rare). On atteint une consistance un peu épaisse (qui sera plus fluide après liaison), on laisse cuire cinq minutes, on goûte pour vérifier l'assaisonnement.

tricot_ajour__003Vient le moment de la liaison, qui doit se faire hors du feu.

Mettre dans un "cul de poule" deux jaunes d'oeufs, le jus d'un demi citron et quelques cuillerées à soupe de crème fraîche, bien mélanger le tout. Rapprocher ce récipient(qui doit être un peu grand) de la casserole où vient de cesser de cuire le roux de base.

tricot_ajour__005

 

 

 

 

Verser progressivement, cuillerée après cuillerée, le liquide chaud (le roux) dans le liquide froid (la liaison), en mélangeant au fouet entre chaque prise. De cette façon, le roux chaud ne va pas cuire les oeufs de la liaison. A un moment, les températures s'équilibrent : on peut "renverser la vapeur" et verser le contenu du cul de poule dans la casserole, pour éventuellement garder la sauce au chaud jusqu'au moment de servir.

 

Posté par Bigmammy à 08:52 - Trucs et astuces - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • liaison

    comme je suis au regime
    ,je mais pas de beurre,juste farine bouillon
    merci pour les recettes

    Posté par Francine, 18 mars 2011 à 09:08
  • Le titre est RIGOLO... Tu vas avoir beaucoup de visiteurs aujourd'hui... LOL !
    Merci encore pour cette très bonne recette. Je procède un peu comme cela.
    Très bonne journée Marie-Pierre.
    GROS BISOUS.

    Posté par Binchy, 18 mars 2011 à 09:44

Poster un commentaire