Bigmammy en ligne

02 avril 2011

Un tour de cou au point de feuillage ajouré

Je ne sais pas encore à qui je destine cette petite écharpe, réalisée en fil Baby partner de Phildar (192 m x deux pelotes de 50g) coloris "biche" et des aiguilles n°3 (il en faut trois).

_charpe_feuilles_002 Elle se compose de deux pans identiques, finie, elle mesure 120cm sur 15. C'est une interprétation du modèle "Chenonceaux" de La Droguerie avec un fil et des aiguilles plus fins.

008_charpe_feuilles_003Commencer par monter trois mailles. Tricoter six rangs de point mousse en pratiquant, tous les rangs impairs, une augmentation intermédiaire torse de part et d'autre de la maille endroit centrale.

Pour ce faire, piquer le fil se situant entre les deux mailles avec l'aiguille gauche et la tricoter à l'endroit en la tordant en forme de petit e. Ainsi, l'augmentation ne fait pas de trou.

Au 7° rang, on obtient 9 mailles et on forme la pointe en continuant avec toujours 4 mailles mousse au début et à la fin de chaque rang.

_charpe_feuille009Suivre la grille avec un motif fondé sur le chiffre maximal de 7 mailles entre deux jeté ou surjet pour la largeur d'une demi feuille et 8 rangs pairs de hauteur pour les tiges des feuilles : il faut recompter sans cesse pour être certain de conserver le nombre de mailles : 45, ce qui permet de détricoter assez tôt lorsqu'on se trompe ou d'ajuster en faisant une augmentation ou une diminution discrète pour "retomber sur ses pieds".

Tous les rangs pairs  (retour)sont tricotés à l'envers, sauf les bordures de 4 mailles au point endroit. Les définitions des points sont ICI.

Terminer le premier pan à la longueur souhaitée en conservant les 45 mailles sur une aiguille auxiliaire.

Tricoter le second de façon identique.

Superposer les deux morceaux endroit sur endroit, en conservant les deux aiguilles de gauche en parallèle. Tricoter un rang au point envers en prenant à gauche les deux mailles ensemble, puis arrêter toutes les mailles souplement. Faufiler les fils.

Bon, j'imagine que ce tour de cou ira à Apolline, pour lui tenir chaud lorsqu'on l'emmène chez sa nounou, le matin au saut du lit ...

Repasser soigneusement car le motif "gauffre" !

Modèle créé par La Droguerie.

Posté par Bigmammy à 08:08 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Très joli ce motif : l'écharpe finie rend très bien ! Je la mets en mémoire pour plus tard car en ce moment je suis dans la layette pour 2 bébés dont 1 prématuré pour qui j'ai réalisé la "brassière mousse croisée avec ceinture". Merci pour toutes vos news que je trouve très intéressantes et qui agrémentent agréablement ma solitude.

    Posté par Irène, 02 avril 2011 à 10:09
  • Je me demande si je ne vais pas remettre au tricot en voyant ta belle écharpe. Martine

    Posté par Ptiteschroniques, 02 avril 2011 à 10:18

Poster un commentaire