Bigmammy en ligne

07 avril 2011

Raisons d'espérer

100emechine_articleUn billet de Claude :

Rencontre mardi soir avec des économistes sérieux, gestionnaires d’actifs et journalistes, devant un public critique. Une question domine : l’économie mondiale est elle vraiment sortie de la terrible crise de 2008 ? Ou va-t-elle se trainer de déception en récession ?

La réponse est plutôt optimiste. Si l’Europe est, en 2010,  à 2% de croissance, ce qui est faible, les Etats-Unis sont déjà remontés à 3%, et surtout les Pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Russie etc) sont à 7 ou 8%... ce qui donne un taux moyen de croissance supérieur à 4%. Et cette tendance se maintient.  

Certains diront : l’Asie, ce n’est pas nous. Mais nous lui vendons nos produits, et nous avons intérêt à ce qu’elle se porte le mieux possible, pour « tirer » notre croissance. Et, bonne nouvelle pour équilibrer la mondialisation, nos amis Chinois se mettent sérieusement à consommer. Et ils se montrent intelligents dans l’exercice de leurs nouvelles responsabilités mondiales, en particulier dans le domaine monétaire.

p_troleL’Asie va bien, et les Etats Unis aussi, en dépit du choc subi en 2008. Là, nos économistes saluent la vigueur de la politique de relance, point de consensus entre le Président démocrate et la nouvelle majorité républicaine du Congrès.  

Reste le Japon, qui a subi un choc terrible, l’Europe, embarrassée par sa dette publique,  et l’urgence à inventer  de nouvelles énergies efficaces. Mais, malgré sa crise économique de 20 ans, le Japon a su se relever du tremblement de terre de Kobé, et l’Europe a réagi solidairement à la crise financière. Quant à l’énergie, plus vite nous nous adapterons, mieux ce sera.   

Posté par Bigmammy à 08:59 - Actualité - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire