Bigmammy en ligne

13 avril 2011

Comment protéger une table de couvent

travaux_de_printemps_au_Calfour_008Je vous livre mon secret pour entretenir depuis plus de vingt ans la table de salle à manger que nous avons faite faire ici lorsque nous avons acheté la maison. Elle est en orme rouge massif, une essence qui était abondante dans les années 1990 car un parasite* avait contraint à l'abattage de nombreux arbres.

La table est très lourde, bien massive. Elle a été fabriquée par un jeune ébéniste de la région qui avait fait son apprentissage chez De Tonge, marque bien connue sur la Côte d'Azur. C'est en nous la livrant qu'il m'a livré aussi le secret : pour éviter toute marque de verre ou de fond de bouteille et faire que le bois soit toujours brillant, passer sur la table un tampon doux imbibé de...graisse de canard !

Et depuis lors, passés la surprise et le doute, j'enduis consciencieusement mon plateau de table de graisse de canard liquide, achetée pour ou récupérée d'une boîte de confit, en nourrissant bien le bois - à l'huile de coude cette fois !

Pas une tache sur les nappes ensuite, le bois absorbe tout, pas une odeur non plus. On renverse le bol du petit déjeuner, un verre sur la nappe...aucune importance, un petit coup de graisse et on ne voit plus rien. Et en plus, cela ne coûte rien !

 *Graphiose. Le champignon se développe dans les vaisseaux de la sève et provoque une mort progressive de l'arbre branche après branche. Tous les ormes magnifiques de notre enfance ont disparu ; certains dépassaient deux mètres de diamètre et plusieurs siècles de vie.

 

 

Posté par Bigmammy à 10:40 - Trucs et astuces - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • merci

    Merci pour cette recette que je vais essayer dès que possible.
    Merci pour toutes ces ballades que vous nous faites partager, merci pour votre tonus communicatif.
    Bonnes vacances à vous tous et bonnes fêtes de Pâques !
    catherine

    Posté par catherine, 13 avril 2011 à 20:48
  • Super tuyau. Mais est-ce que cela marche avec toutes les essences de bois? j'ai moi aussi une grande table familiale et massive mais en chêne. Bonne soirée. Fabienne

    Posté par fabienne, 13 avril 2011 à 21:43
  • Le bois doit être vierge de tout traitement avant la première application de graisse de canard. Ni cire, ni vernis ....

    Posté par Marie-Pierre, 13 avril 2011 à 22:54

Poster un commentaire