Bigmammy en ligne

15 avril 2011

M. le Président, scènes de la vie politique (2005-2011) par Franz Olivier Giesbert

La critique de Claude :

MUn livre dont on peut se passer.

Chaque livre politique de « F.O.G. » est attendu avec impatience : ses ouvrages sur François Mitterrand ou Jacques Chirac resteront utiles aux historiens, racontant d’une belle plume des histoires passionnantes, pleins de faits ou de témoignages nouveaux.

Rien de tel, au contraire, avec « M. le Président », suite poussive de courts chapitres dénonçant le Président sans jamais apporter d’information neuve (pour quelqu’un qui suit l’actualité politique du moins).

« Pourquoi tant de haine ? » se demande FOG hypocritement, et d’abord pourquoi tant de haine chez lui ? Colérique, inculte, frivole, vain, vantard, rancunier, oenophobe (il n’aime pas le vin, pensez donc, en France !), démagogue, j’en passe, tel serait Nicolas Sarkozy.

Que F.O.G. n’aime pas Sarkozy, c’est son droit, mais ça n’a aucun intérêt pour le lecteur, qui attend des analyses, des faits.

La forme est aussi médiocre que le fond : redites innombrables, références psy « à deux balles », et une faute d’orthographe ridicule, page 139, où il est écrit que le héros du livre « n’est pas un joueur de fond de cour ». Il faut relire les épreuves, et ne pas confondre le « court » de tennis avec la « cour » du Roi.

Chez Flammarion, 267 p, 19,90 €

Posté par Bigmammy à 09:46 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

Poster un commentaire